« Durant notre séjour, nous avons découvert un pays saisissant, mêlant moderne et ancien, qui est en évolution permanente. La chose la plus surprenant pour nous a été la courtoisie de la population. Nous avons souvent été invités à partager un moment de convivialité. Les étudiants chinois ont toujours été prévenants». Stéphane Carlier, étudiant en 4ème année, rentre de son séjour académique passé à l’Université de NUST (Nanjing University Science and Technology) à Nanjing. Et n’a qu’une idée en tête, retourner en Chine dès que possible.
Comme lui, ils sont 12 élèves-ingénieurs de l’ENIM à avoir effectués leur 1er semestre en Chine au sein de la NUST ou de la NUAA (Nanjing University of Aeronautics and Astronautics). Nanjing qui compte de 8 millions d’habitants, dont 32 000 étudiants, possède un fort potentiel de développement technologique et industriel. L’une des raisons pour laquelle l’ENIM vient d’y créer une école Nationale d’Ingénieurs (ENIN) dont la 1ère promotion est attendue en septembre 2013.
Partir étudier à l’étranger : pour une carrière à vocation internationale
179 élèves-ingénieurs ont choisi de partir étudier à l’étranger cette année. Une mobilité que les équipes pédagogiques de l’ENIM encouragent fortement autant pour les perspectives de carrière à l’international offertes que pour l’enrichissement personnel de ce type d’expérience. L’école propose actuellement à ses élèves 90 partenariats avec des établissements à l’étranger dont 30 programmes Erasmus, 14 doubles-diplômes et des aides financières à la mobilité.