En stage au Canada, deux énimiens reçus à l’ambassade de France à Toronto

Dans le cadre de la visite d’une délégation française sur le thème des Universités Canadiennes dans leur environnement économique, Christophe Choserot – Vice-président de la Région Lorraine en charge de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation- a reçu au Consulat général de France à Toronto, deux étudiants de l’ENIM ayant bénéficié de l’aide à la mobilité étudiante de la région. En stage en Ontario, Romain Perrin et Joséphine Gilgert font partie des 154 élèves-ingénieurs de l’ENIM ayant réaliser un stage académique ou industriel à l’étranger en 2012-2013.

A l’initiative de l’Ambassade de France au Canada, les visites de la délégation ont permis d’appréhender :

  • le modèle universitaire canadien
  • la place prépondérante donnée à l’alternance
  • les politiques de propriété intellectuelle
  • le financement de la recherche par des partenariats publics privés
  • le volontarisme entrepreunarial
  • le transfert de technologie avec le dynamisme des start-up dans l’environnement d’open space
  • la force des réseaux d’anciens élèves
  •  le rôle majeur du mentorat
  • les politiques de levées de fonds, les fondations.

De Toronto à Vancouver, avec un zoom sur l’Université de Waterloo dans l’antre de l’univers de Black Berry, la délégation a étudié les spécificités des universités de Ryerson et celle de la Colombie Britannique (UCB) dans des environnements favorables à l’entrepreunariat et au transfert de technologie. Les différentes politiques de gestion de la propriété intellectuelle sont autant d’atouts laissés au bénéfice de l’innovation pour favoriser la création d’entreprises et le développement économique.

Ces échanges ont permis que conforter l’idée que la Lorraine a bien tous les outils et les atouts pour réussir sa mutation économique et construire son avenir sur la vallée européenne des matériaux et de l’énergie en impulsant cette nécessaire synergie entre les acteurs académiques et les entreprises pour relever ce nouveau défi.

Pour en savoir plus sur l’aide à la mobilité étudiante à l’étranger de la Région Lorraine : https://ouvertud.lorraine.eu/CRLO-WEB/jsp/Index.jsp

Pour écouter l’intervention de Christophe Choserot à l’antenne de Radio Canada : http://www.radio-canada.ca/emissions/champ_libre/2012-2013/chronique.asp?idChronique=293553