Signature du contrat de site lorrain entre l’ENIM et l’Université de Lorraine

Pierre Chevrier, Directeur de l’ENIM et Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine, ont signé le contrat de site lorrain aux côtés de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce mardi 4 juin.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz et l’Université de Lorraine formalisent par ce contrat les orientations et les projets des deux établissements lorrains de la vague C sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche pour la période 2013-2017.

Dans le prolongement des reconfigurations territoriales survenues ces dernières années, l’Etat s’est engagé dans une démarche nouvelle visant le rapprochement des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), fondée sur les dynamiques de coopération.

L’objectif est de favoriser l’émergence, en France, de sites dont les stratégies et les activités sont mieux intégrées, et répondent à une triple nécessité :

  • celle d’une plus grande attractivité nationale et internationale pour les ensembles de recherche et de formation ;
  • celle d’une politique scientifique de qualité et de grande ampleur au niveau territorial ;
  • enfin, celle d’une offre de formation cohérente et complémentaire permettant aux élèves et aux étudiants de construire un parcours dans l’enseignement supérieur et de se projeter dans l’avenir.

Dans cette perspective, le contrat de site – qui se substitue aux anciens contrats d’établissement – constitue un levier qui devrait permettre aux acteurs d’un territoire de se rassembler autour d’orientations stratégiques concertées, d’associer leurs ressources pour élaborer et conduire des projets communs. Il repose sur un diagnostic territorial partagé, ainsi que sur une cartographie des forces en matière de recherche, de formation et d’innovation, intégrant l’ensemble des moyens qui sont associés et disponibles sur le site.

Ce contrat unique dessine la trajectoire de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI), propre au site.