L’ENIM accueille ses étudiants étrangers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Venus des quatre coins du monde (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Tunisie, Maroc, Togo, Roumanie, Espagne, Malaisie et Chine), 66 étudiants étrangers viennent d’intégrer l’ENIM pour cette nouvelle année scolaire. Ces étudiants en programme d’échange se préparent pour certains à prendre le chemin de l’entreprise où ils vont effectuer leur stage industriel, et pour d’autres à démarrer leur formation diplômante (double diplôme) ou non diplômante.

Nouveauté cette année, le programme « Sciences sans frontières » a permis le recrutement de nombreux étudiants brésiliens. Ces élèves-ingénieurs, parfaitement bilingues, sont arrivés en France début juillet pour recevoir une formation intensive de français langue étrangère à Nancy. Le reste du groupe d’étudiants a quant à lui démarré sa formation en français intensif mi-août à l’Université Lorraine.

Tous les étudiants ont été accueillis à l’ENIM le 20 août par la direction des relations internationales, accompagné par les services de la scolarité et des relations industrielles. Ils ont bénéficié, lors de cette journée, d’un accueil spécifique de l’administration qui leurs a présenté toutes les informations utiles à leur inscription. La direction du CROUS était également présente pour les renseigner sur toutes les modalités de logement, de restauration, des aides sociales et des activités culturelles à Metz.

Pour accueillir de manière conviviale leurs camarades étrangers, les étudiants se sont également mobilisés. Le BDE (bureau des élèves) et l’AIENIM (association internationale de l’ENIM) ont accompagné les élèves dans leur installation et dans la découverte de l’école.