Programme Brafitec : visite à l’ENIM d’une délégation de l’Université brésilienne SOCIESC

IMG_1267Partenaire du programme Brafitec, l’ENIM recevait dans ses locaux, le 9 décembre, le Recteur, le vice-recteur et le coordinateur Brafitec de l’université SOCIESC (Sociedade Educacional de Santa Catarina).
A l’ordre du jour de cette rencontre : aborder les mises en place d’un double-diplôme, de collaboration de recherche et d’échanges d’étudiants entre les deux établissements.

La SOCIESC, université fondé en 1959, est basée à Joinville dans la région de Santa Catarina au sud est du Brésil et réputée pour son activité industrielle. Elle est implantée sur 7 campus. La délégation brésilienne se rendra ensuite dans les ENI de Saint-Etienne et Tarbes, autres membres du programme Brafitec.

Le programme Brafitec (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par les gouvernements brésiliens et français et dont la coordination française est assurée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).
Ce programme repose sur des projets établis en partenariat entre établissements français et brésiliens répondant à un appel à candidature annuel, respectant un cahier des charges et s’engageant à mettre en œuvre de façon réciproque la mobilité étudiante et la mobilité enseignante.

Afin de renforcer l’esprit de « réseau » qui s’est établi entre les partenaires français et brésiliens un Forum annuel est organisé, alternativement dans chacun des deux pays.

Retour en images