Manager le handicap, changer de regard, dépasser ses préjugés : la formation « Handimanagement » offerte aux élèves de l’ENIM

10560-handi_managementFormer les futurs ingénieurs et managers de demain à porter un nouveau regard sur le handicap : ce sont les objectifs de la formation dispensée aux élèves de l’ENIM par Companieros et financée par Dassault Systèmes depuis 2011.

Une prise de conscience bénéfique comme le révèlent les témoignages de deux des seize élèves-ingénieurs de l’ENIM labellisés lors de la dernière session de formation handimanagement :

« Nous avons eu eu la chance d’apprendre énormément d’éléments au cours de cette formation. On a vu à quel point il est essentiel d’être sensibilisé et formé pour savoir comment se comporter face à des situations plus ou moins complexes qui impliquent le handicap. Aussi, les points de vue légaux et ressources internes/externes sont des points très importants à connaitre en tant que manager. Savoir gérer les situations auxquelles on nous a confronté virtuellement étant un tremplin pour nos compétences, et une nécessité pour mieux vivre ensemble, on peut même dire que toute personne devrait être sensibilisée à la gestion de ce type de cas.
J’ai trouvé la formation très efficace dans son ensemble. Les activités variées nous amènent à rester intéressés et pris dans le jeu. L’ordre des différentes briques permet de comprendre le sujet étape par étape et donc de se constituer une synthèse à chaque fois que quelque chose de nouveau est apporté.
Les vidéos et les webinaires sont aussi très marquants. Je conseille vivement cette expérience à tout le monde. »

M’hamed Alaoui

« Cette formation m’a réellement enrichi et m’a permis d’étendre mes connaissances sur le management. Cela est toujours un bon point pour ma future carrière d’ingénieur.  Cette formation est très interactive grâce aux forums , vidéos et webinaires. J’ai apprécié le fait que je puisse avancer à mon rythme. Cela change des cours magistraux.
Les rencontres avec les personnes atteintes d’un handicap ont été, de mon point de vue, la chose la plus bénéfique lors de la formation. (…)
Cette formation est très interactive grâce aux forums , vidéos et webinaires. J’ai apprécié le fait que je puisse avancer à mon rythme. Cela change des cours magistraux.
Les rencontres avec les personnes atteintes d’un handicap ont été, de mon point de vue, la chose la plus bénéfique. »
Olivier Hagmann