Pédagogie innovante, collaborative, multiculturelle et interdisciplinaire : « Global Factory » réunit 11 écoles dans 9 pays à travers le monde.

Alors que l’ingénierie collaborative entre équipes dispersées dans différents pays est une pratique courante dans les entreprises mondiales, les établissements d’enseignement supérieur offrent peu d’expériences pratiques de ce genre à leurs étudiants. Global Factory est né de ce constat. Mené par l’ENIM et par 3DS Education Lab., Global factory est une expérience d’apprentissage collaborative, interdisciplinaire et multiculturelle réunissant 11 écoles dans 9 pays* avec pour objectif de concevoir une usine numérique de fabrication de moteurs automobiles. En un semestre, étudiants et enseignants réalisent un modèle d’usine complète et optimisée dans divers domaines : construction, aménagement des installations, des définitions de processus, robotique, ergonomie, logistique, programmation CNC,…

Pour mener à bien ce projet, les équipes de Global factory utilisent les technologies de Dassault Systèmes : Catia V6, Enovia, Delmia et SwYm. La technologie SwYm est au coeur du projet. Sur le modèle des réseaux sociaux, SwYm permet de créer des communautés thématiques et techniques en réseau cloud. Tout est ainsi accessible en un clic au sein de la « communauté Global Factory ». Les élèves et les enseignants y échangent leurs idées, questions, documents et ont accès aux logiciels d’ingénierie de conception, de fabrication numérique et de simulation. SwYm, utilisé en interne par Dassault Systèmes et par certains de ses clients, compte aujourd’hui 20 000 utilisateurs pour 200 communautés et 50 000 contenus partagés.

Fort du succès des éditions 2012 et 2013 de Global factory, l’ENIM et Dassault Systèmes lance en septembre 2014 un nouveau projet d’ingénierie collaborative mondiale : « Digital Farm » qui associera des étudiants en agronomie et en génie mécanique.

* France, Chine, Allemagne, Argentine, Colombie, Brésil, Pérou, Maroc, Émirats arabes unis