L’Enim propose régulièrement des visites d’entreprises à ses élèves-ingénieurs pour leur permettre de se familiariser avec le monde de l’entreprise et l’environnement de l’industrie. Le 24 avril dernier, une vingtaine d’entre eux ont visité les entreprises Magna Lorraine Emboutissage et Rehau.
Favoriser la rencontre entre ses étudiants et le monde économique, leur offrir des opportunités de stages et leur permettre d’enrichir leur réseau.
Un groupe de 12 étudiants s’est ainsi rendu au sein de l’entreprise Magna Lorraine Emboutissage (MLE) basée à Henriville. Une présentation de l’entreprise et de ses savoir-faire, la visite de l’usine et un échange avec des ingénieurs a permis aux élèves présents d’appréhender leur futur environnement de travail.
Magna Lorraine Emboutissage est une filiale de l’équipementier canadien Magna international, l’un des leaders de la sous-traitance automobile à travers le monde. MLE, spécialisée dans l’emboutissage, le profilage, l’assemblage grands ensembles, la soudure par résistance et la soudure à l’arc, fournit des pièces en acier destinées aux châssis et carrosseries des véhicules PSA Peugeot Citroën, Renault ou encore Daimler, Opel, Ford et Smart. Et s’est récemment diversifiée dans la construction de structure de champ solaire 100% acier.
Autre visite, autre univers chez Rehau pour une dizaine d’élèves ingénieures.
Le même jour, Rehau ouvrait ses portes exclusivement aux femmes sur son site de Morhange. Au programme de la journée : visite de l’usine, présentation des métiers et table ronde avec des collaboratrices de l’entreprise.
Rehau, créateur de solutions polymères, est leader international pour la production de systèmes complets et fiables dans les domaines du bâtiment, de l’automobile et de l’industrie.
Au delà de la rencontre avec le monde de l’industrie, les élèves ont eu l’occasion d’évoquer les possibilités de stages au sein de ces entreprises.
Après avoir accueilli des stagiaires de l’Enim en 2006, 2007, 2012 et 2013, Magna Lorraine Emboutissage a réaffirmé sa volonté de renforcer ses relations avec l’école et notamment d’accueillir à nouveau ses élèves-ingénieurs en stage. De leurs côtés, trois des élèves présents ont d’ores et déjà nouer des contacts afin de réaliser un stage au sein de l’entreprise.
Comme chez Magna Lorraine Emboutissage, les contacts ont été fructueux pour les étudiantes en visite à Rehau puisque l’une d’entre elles a eu l’opportunité de décrocher un stage sur le site allemand de l’entreprise.
Par ailleurs, Benjamin Hausknecht, qui a effectué son stage de 2ème année au sein de MLE en 2013 s’est vu offrir l’opportunité de réaliser son stage de 4ème année en Pologne au sein d’une filiale de Magna international.
Retour en images