Festival des Cabanes : l’Association des Grandes Écoles de Metz présente la Cabane du futur

Des élèves-ingénieurs de l'ENIM manipulent le scanner 3D Mantis

Des élèves-ingénieurs de l’ENIM manipulent le scanner 3D Mantis

Dans le cadre de « Cabanes, festival de Moselle«  organisé par le Conseil Général de la Moselle, l’Association des Grandes Écoles de Metz (AGEM) était au Centre Pompidou-Metz, le 17 mai dernier, pour animer des ateliers autour de la « Cabane du futur ». Représentée par l’ENIM, l’ENSAM et Supélec, l’AGEM proposait aux visiteurs de découvrir des technologies amenées à investir l’habitat de demain: la rétro-conception, l’impression 3D et l’holographie.

Autour d’un atelier de rétro-conception, l’ENIM a ainsi fait la démonstration de la technologie d’acquisition 3D laser en temps réel qui permettra, dans la maison de demain, de reproduire un objet physique sous la forme d’un modèle virtuel en 3 dimensions.
A l’aide d’un scanner Mantis, un playmobil était scanné puis modélisé en 3D sur ordinateur grâce au logiciel CATIA de Dassault Systèmes. Le modèle de playmobil modélisé sur ce logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) pouvait ensuite être matérialisé à l’aide d’une imprimante 3D.

Dans la continuité de cette démonstration, l’ENSAM animait un atelier autour de l’impression 3D. À partir de modélisations en 3 dimensions conçues par ordinateur, les imprimantes 3D produisaient des objets réels.
Toujours autour du fil conducteur du playmobil, Supélec faisait découvrir aux visiteurs l’holographie et ses possibles applications dans l’habitat du futur.

Quelques 400 visiteurs ont été accueillis autour de ces ateliers.

Retour en images