Grande soirée de l’innovation sur le biomimétisme

conférance innovationOPmind, équipe des étudiants de l’option Innover et entreprendre, organise une soirée de l’innovation sur le thème du biomimétisme, le 23 janvier.

Au programme, une conférence de Tarik Chekchak* sur le thème Le biomimétisme ou comment la nature inspire aux entreprises des innovations durables?
Le biomimétisme est une démarche d’innovation qui fait appel au transfert des stratégies élaborées par les organismes vivants, et leurs écosystèmes, afin de pr
oduire des biens et des services de manière durable. Comment imiter une termitière pour se passer de climatisation dans un pays chaud? Fabriquer de l’énergie comme un requin ? Gérer un encombrement comme un banc de poissons ? Apprendre d’une prairie ou d’une forêt pour rénover le management? C’est un peu apprendre de 3,8 Milliards d’années de R&D en durabilité .

La soirée sera ponctuée d’animations innovantes et sera suivie d’un show culinaire et d’un cocktail dinatoire.

Vendredi 23 janvier à 18h
A l’ENIM, 1 route d’Ars Laquenexy, 57070 Metz
Inscription :  http://www.evenementcom.net/enim/


*
Tarik CHEKCHAK, Secrétaire du Comité Français, Biomimicry Europa, Directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau
Tarik Chekchak est directeur « Sciences et Environnement » de l’Équipe Cousteau et de son organisation sœur aux États-Unis, « The Cousteau Society ». Ingénieur écologue de formation, il est spécialiste de la valorisation et de la gestion intégrée des milieux naturels,  prenant aussi bien en compte les aspects socio-économiques que naturels et culturels. Parallèlement à ses activités chez Cousteau, Tarik se consacre à l’accélération de la transition vers une humanité réconciliée avec le vivant, son atmosphère, son eau, et les principes de résilience sur notre planète bleue. C’est dans ce cadre qu’il a contribué à développer en France le Biomimétisme, une démarche d’observation des systèmes vivants visant à accélérer une innovation durable utilisant le « cahier des charges » hérité de 3,8 milliards d’années de R&D, l’âge de la vie sur Terre. Tarik est co-fondateur de l’association Biomimicry Europa, secrétaire de son comité Français, membre de l’Institut Inspire, membre du CA du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme (CEEBIOS) et collaborateur de l’Institut des Futurs Souhaitables. Depuis plus de quinze ans, il est par ailleurs régulièrement chef d’expéditions sur des navires polaires.