Les 24 Grandes Ecoles de Lorraine créent la Conférence régionale des Grandes Écoles de Lorraine (CRGEL).

La Lorraine est l’une des premières régions de France pour son offre d’enseignement supérieur, notamment avec 24 Grandes Écoles réparties sur l’ensemble de son territoire. Travaillant ensemble de longue date, ces établissements viennent de créer la Conférence régionale des Grandes Écoles de Lorraine, association loi 1901, afin de rendre visible la force que ces écoles constituent dans le paysage académique lorrain.

Les premiers objectifs que la Conférence régionale des Grandes écoles de Lorraine s’est fixés sont :
• Fédérer et valoriser un écosystème unique alliant Ingénierie, Art, Architecture et Management.
• Renforcer la visibilité et l’attractivité du réseau des Grandes écoles lorraines à l’international et notamment la Grande Région.
• Agir avec les acteurs économiques, culturels et politiques pour mener des actions coordonnées de formation et de recherche dans une approche pluridisciplinaire.
• Développer des thématiques transverses en termes de vie étudiante et entrepreneuriat.
• Opérer dès à présent des rapprochements et synergies avec les Grandes écoles d’Alsace et Champagne-Ardenne dans le cadre de la nouvelle carte des régions.

Les membres du CGREL
AgroParisTech Nancy, CESI Lorraine, CNAM Lorraine, Collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine, École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux, Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers – Centre de Metz, École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique, École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation, École Nationale Supérieure de Géologie, École Nationale Supérieure des Industries Chimiques, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois, École Supérieure d’Art de Lorraine, École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz, École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, Georgia Tech Lorraine, ICN Business School Nancy-Metz, Mines Nancy, Sciences Po Paris – Campus de Nancy, CentraleSupélec Campus de Metz, Telecom Nancy.

Le bureau de la CRGEL
Lorenzo Diez, directeur de l’École d’architecture de Nancy (élu président de la Conférence) ; Pierre Chevrier, directeur de l’Enim (vice-président); Yves Granjon, directeur du « collégium Lorraine – INP » (secrétaire général) et Marcel Poinsignon, directeur de l’ESITC (trésorier).