2ème édition du forum emploi « Mission first job » pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et jeunes diplômés

Organisée par les Grandes Écoles de Metz (Arts et Métiers Paristech, CentraleSupélec, Enim, ESITC, Georgia Tech Lorraine, ICN Business School) et l’Université de Lorraine, la 2ème édition de l’opération « Mission first job » s’est tenue le 12 mars dernier à CentraleSupelec.

Toute la journée, étudiants et jeunes diplômés ont pu rencontrer 70 entreprises à la recherche de stagiaires ou de collaborateurs dans des secteurs d’activités variés (construction, conseil, industrie, assurance et banque, énergie, ressources humaines, télécom, internet, finance, etc.), et recevoir les conseils de l’Apec et de Pole emploi sur les techniques de recherche d’emploi. Un espace dédié aux « études et candidatures » à l’international était également proposé.

Jeremy Arnould et Pierre Schellwat, élèves-ingénieurs en formation par apprentissage à l’ENIM

Jeremy Arnould et Pierre Schellwat, élèves-ingénieurs en formation par apprentissage à l’ENIM

Une opportunité saisie par Jeremy Arnould et Pierre Schellwat, élèves-ingénieurs en formation par apprentissage à l’ENIM. Présents à la première heure pour « prospecter les entreprises qui recrutent en prévision de la fin de leur formation en juin », ils ont sélectionné une dizaine d’entreprises à rencontrer comme Grundfos, ThyssenKrupp ou encore Rehau.
Le format de ce forum les a séduit : « nous avons pu déposer nos CV, discuter des activités des entreprises et même se renseigner sur les possibilités de missions à l’étranger ».

Pour d’autres étudiants présents, les opportunités étaient ailleurs. Ni en recherche d’emploi ni en recherche de stage, ils se sont déplacés « simplement » pour rencontrer des entreprises. C’est le cas de Thibaut Mielke, étudiant aux Arts et Métiers ParisTech venu pour « discuter avec des industriels ». Thomas Sabatier, étudiant en mastère spécialisé management de projets industriels et logistiques à l’ENIM, était dans une démarche similaire: « je suis ici pour découvrir des entreprises et discuter avec des RH car j’ai déjà trouvé mon stage de 6 mois chez CGI à Lyon et je ne suis pas encore en recherche d’emploi ».

Une nouvelle édition a connu un franc succès avec une fréquentation en hausse (1100 visiteurs / +30%) et des entreprises plus nombreuses (+19%) que lors de la 1ère édition.

Retour en image