L’ENIM reconduit le projet Digital Farm en 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril.

dfpLa première édition du projet Digital Farm ayant connu un large succès, l’ENIM reconduit le projet en 2015.  Le projet d’un semestre débutera le 7 Septembre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril.

Apprendre à concevoir une exploitation agricole innovante en mode collaboratif, avec des partenaires du monde entier, c’est l’objectif de Digital Farm Project : un projet pédagogique pluridisciplinaire piloté par l’ENIM. Des étudiants en génie mécanique et agricole travaillent en équipe sur ce projet dans une dizaine d’universités à travers le monde, en France, Amérique latine, Asie et Afrique.

Connectés via une plateforme cloud et des visioconférences, ils créent une ferme virtuelle. Il s’agit de concevoir en 3D les parcelles et les bâtiments, et de modéliser les machines de précision employées sur l’exploitation. Partenaire du projet, Dassault Systèmes, met à disposition des outils ultra-modernes de CAO et de gestion des données numérique partagées.

Dans un deuxième temps, les étudiants s’initient au management agricole, le but étant d’optimiser la production dans le respect de l’environnement. Les spécifications agricoles et biologiques émanent de notre partenaire Institut polytechnique La Salle Beauvais. Les étudiants travaillent sur huit sujets en lien avec l’agriculture de précision et l’expérience utilisateur du fermier.

Au travers de ce format annuel d’enseignement expérientiel, les participants acquièrent les aptitudes et les attitudes pour collaborer à distance et en anglais, dans un environnement multiculturel avec des partenaires dispersés sur plusieurs fuseaux horaires. L’exercice fournit ainsi aux étudiants une immersion active dans les pratiques d’innovation collaboratives dont l’industrie a besoin.

Le projet digital farm est reconduit en 2015 et explorera diverses activités :

  • la fiabilisation du prototype Digital Farm Project 1 de robot autonome;
  •  la collecte des facteurs clés de développement d’une plante (dans le sol, par le biais de capteurs) pour l’alimentation d’une base donnée (en partenariat avec La Salle Beauvais);
  • le développement de l’architecture de la ferme et sa visite virtuelle;
  • la  modélisation de la constitution du terrain et du sous-sol (géologique);
  • la simulation ergonomique
  • la gestion de projet
  • la communication interne et externe

Plus d’informations : Digital Farm 2

Découvrir Digital Farm Project 1