Chaque année les élèves-ingénieurs de 4ème année développent pendant leur semestre 8, un projet en équipe avec les objectifs d’apprendre à travailler en mode collaboratif et de développer une réalisation concrète de produit ou de service. Parmi les projets en cours de réalisation, cinq élèves travaillent au développement d’un levier de commande pour fauteuil roulant motorisé à destination des enfants polyhandicapés de l’IEM Handas Metz*.
Certains des enfants de cet établissement ne possèdent pas la force nécessaire pour actionner les fauteuils roulants équipés d’un système classique de Joystick. Les élèves-ingénieurs de l’Enim ont pour mission de créer un levier de commande qui puisse être utilisable par tous les enfants.
Entretien avec Essosnam Arfa, étudiant participant à ce projet.
Pourquoi avoir choisi ce projet?
Il réunit trois domaines pour lesquels je me passionne : la robotique, l’informatique et le génie industriel. C’était aussi l’occasion de réaliser un projet concret qui servirait à des usagers au quotidien mais aussi d’aller sur le terrain, au contact de l’IEM Handas.
L’aspect d’aide à l’autonomie des enfants handicapés n’a pris de sens pour moi qu’après ma 1ère rencontre avec les enfants de l’IEM Handas. Leur quotidien nous a touché et nous a encore plus motivé.
Où en êtes-vous dans le développement du levier de commande?
Pour répondre à la problématique posée, nous avons exploré deux pistes : la commande du fauteuil par le menton ou par les yeux. Nous avons retenu la deuxième piste. Pour développer notre levier de commande visuel, nous avons choisi d’utiliser le système arduino car il a l’avantage de posséder un logiciel open source et qu’il est relativement simple à programmer.
Aujourd’hui, nous aimerions aller encore plus loin sur le projet, on y réfléchit avec l’enseignant qui nous encadre.
D’autres projets de 4ème année liés au handicap sont par ailleurs développés. Un groupe d’élèves-ingénieurs travaillent ainsi au développement de nouvelles solutions technologiques pour guider les athlètes malvoyants lors de leurs entraînements.
*Établissement accueillant et accompagnant des enfants souffrant de polyhandicaps.