L’ENIM a diplômé, le 1er juillet dernier à l’Arsenal, la 50ème promotion d’élèves-ingénieurs lors de sa traditionnelle Cérémonie de remise des diplômes. Cette année, 160 élèves-ingénieurs ont reçu leurs diplômes des mains de leurs parrains industriels* devant plus de 700 invités (parents, proches, partenaires industriels, institutionnels, enseignants et personnels administratifs) venus partager cet événement solennel.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour les étudiants de la 1ère promotion du MBA Telfer de l’Université d’Ottawa à l’ENIM de recevoir leurs diplômes en présence de François Julien, Doyen de l’École de gestion Telfer et de Geneviève des Rivières, Ambassadrice du Canada.
Le prix de l’ingénieur ENIM 2015 décerné à Philippe Vannerot, Président de la société Applications Additives Avancées (3A)
Diplômé par l’ENIM en 1986, Philippe Vannerot débute sa carrière par une année d’enseignement et rejoint – au retour du service national – l’industrie plastique chez Allibert Industrie. De 1989 à 1998, il intègre Plastic Omnium où il exerce successivement les fonctions d’Ingénieur R&D, de responsable des méthodes centrales et d’expert produit-process pour les pare-chocs.
En 1998, il rejoint le groupe caoutchoutier allemand Freudenberg comme Responsable méthodes industrialisation et travaux neufs de la filière joints plats. Après un passage au service prototypes de la filière étanchéité moteur, il évolue rapidement dans le domaine des machines spéciales et des outillages de haute précision au poste de Key account manager.
En 2008, il reprend des études de management à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paul Verlaine de Metz. A la suite d’un stage de 6 mois en Allemagne au sein de la société MST GmbH, Philippe Vannerot découvre la fabrication additive et crée en 2011, à l’aide d’un business angel, la S.A.S. Applications Additives Avancées (3A) qui produit des pièces en fabrication additive par faisceau d’électrons (EBM). La société 3A produit des pièces unitaires prototypes et des produits de série principalement pour des sociétés aéronautiques, industrielles et médicales de renom.
Certifiée Iso 9001 et Iso 13485, la société 3A est agréée Crédit Impôt Recherche et est classée JEI.
Depuis sa création, 3A s’est faite distinguée par de nombreux prix. En 2012, elle a reçoit du prix Best Design Award lors de l’ARCAM Users Group Meeting. L’année suivante, la société reçoit le Trophée des exposants du Salon Implants puis est distinguée du prix meilleur développement lors des Trophées des Assises Européennes de la Fabrication Additive et tout récemment lors les Talents INPI 2014.
* les parrains de la 50ème promotion
Pascal CHAPRON, Academia South EMEA Manager – Dassault Systèmes
Sébastien VINCENT, Directeur du développement – MANULOC
Jean-Luc HEMMERT, Directeur général – ThyssenKrupp Presta France
Jean HILT, Directeur général – ZWICK France
Fabrice SCHUSTER, Directeur industriel – SLCA Aircelle Groupe S