L’Ecole d’Ingénieurs Sino-française de NUST, créée par l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz et l’Université de Science et Technologie de Nanjing (NUST) a reçu l’accréditation « Institut sino-français de coopération universitaire » par le Ministère de l’éducation chinois (MoE). L’ENIN entre désormais dans la phase pleinement officielle de son existence et rejoint le cercle fermé des 8 instituts sino-français accrédités aux côtés notamment de Centrale Pekin, de l’Ecole d’ingénieur SJTUParisTech, de l’Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire et de l’institut sino-européen d’ingénierie de l’aviation.
L’ENIN forme en 6 ans, des ingénieurs en génie mécanique sur le modèle de formation de l’ENIM à savoir une formation généraliste, professionnalisante et pragmatique offrant une large place à l’apprentissage par la pratique et à l’expérience professionnelle et ce, en lien étroit avec ses partenaires industriels.
Par ailleurs, 65 élèves-ingénieurs y ont fait leur rentrée le dimanche 7 septembre. Ces étudiants auront la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’ENIM et de réaliser leurs stages dans des entreprises européennes ou chinoises basées en Chine.
Des relations industrielles fortes sur le modèle de l’ENIM
Sur le modèle de l’ENIM, l’ENIN place ses relations industrielles au centre de son cursus de formation. Pour orienter sa stratégie de développement et adapter sa formation aux les besoins en compétences du marché du travail chinois, un comité industriel a été constitué. Les relations entretenues avec les membres du comité de pilotage industriel permettront notamment de placer les étudiants de l’ENIN en stage.
Parmi les entreprises représentées au sein du comité de pilotage industriel : Dassault Systèmes, KSB, CITELE, HAGER, AUTOLIV, HUSKY, DPCA DONG FENG Peugeot & Citroen, KSPG – PHP Pierburg Huayu Pump Technology, etc.