Sylvain Philippon, Maitre de conférence expert en en Tribologie et Interaction Grande Vitesse au sein du Laboratoire de mécanique Biomécanique Polymère Structures, a soutenu avec succès son habilitation à diriger des recherches sur la thématique « Interaction à grande vitesse : application aux conditions sévères de contact dans les turboréacteurs », le 9 décembre dernier.
A la suite de la soutenance, les 7 experts formant le jury ont souligné « ses apports extrêmement significatifs à la connaissance des phénomènes de surface et d’interface lors du frottement sec à grande vitesse ou à propos du comportement des matériaux abradables sous sollicitations dynamiques ».
Le jury a également qualifié Sylvain Phillipon de « Chercheur-Expérimentateur capable de développer des montages ingénieux, des outils de mesure fiables et robustes et de mettre en œuvre des modélisations et simulations complexes ». Par ailleurs, « au travers des partenariats avec des entreprises, ses recherches ont permis de répondre à des problématiques industrielles » notamment pour le compte de grands groupes fleurons de l’industrie comme le groupe Safran-Snecma avec lequel il collabore depuis une dizaine d’année.
Le jury a conclu qu’ « au vu de ce parcours équilibré combinant d’excellentes contributions d’enseignant, des recherches de haut niveau, l’animation dynamique d’une équipe de recherche, des productions scientifiques significatives, des collaborations académiques et industrielles très fécondes, des responsabilités et une participation à la vie de l’établissement, le jury est unanime pour décerner l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Lorraine à Sylvain Philippon »
Biographie
Après un DEA matériaux, mécanique et structures et une agrégation de mécanique, Sylvain Philippon occupe de 1995 à 2000, les fonctions d’enseignant agrégé au sein du Lycée Polyvalent Victor Bérard à Morez avant de rejoindre le département construction mécanique de l’ENIM en 2000.
Enseignant agrégé de 2000 à 2006, Sylvain Philippon obtient en 2004 son doctorat sur l’Étude expérimentale du frottement sec à grande vitesse de glissement sous la direction de Molinari et G. Sutter. En 2006, il est recruté en tant que maître de conférences au sein de l’équipe équipe Comportement dynamique des matériaux et structures du Laboratoire de mécanique Biomécanique Polymère Structures (EA4632), laboratoire commun à l’ENIM (sous tutelle principale) à l’Université de Lorraine (sous tutelle secondaire).
En parallèle, il encadre et co-dirige cinq thèses et 3 post-doc avant de soutenir son HDR, le 9 décembre dernier.
L’habilitation à diriger des recherches
L’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme reconnaissant le haut niveau scientifique d’un chercheur, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.