PFE ENIM 2017 : Développement d’un fauteuil roulant électrique 4×4

Fauteuil roulant 1Ce projet, réalisé pour la société Logo Silver et en lien avec Centrale Supelec, est le fruit d’un travail de cinq mois dans le cadre d’un PFE* pris en charge par trois étudiants. La réalisation de ce fauteuil électrique présentait un vrai défi technologique puisqu’il devait à la fois être tout terrain (équipé de grosses roues, pneus à crampons, suspensions…) tout en restant adapté pour une utilisation domestique (avec un encombrement limité pour permettre de  passer des portes et tourner dans un couloir), sans requérir de démontage de la part de l’utilisateur et le tout pour un prix raisonnable.

Aucun produit de ce type n’existe actuellement sur le marché. Un défi relevé par 3 élèves ingénieurs, encadrés par deux professeurs. 2 des 3 élèves ingénieurs ont été embauchés par Logo Silver pour développer de nouveaux projets innovants.

Cette belle réussite fera l’objet d’amélioration dans le cadre d’un PFE  pour cette année.

Fauteuil roulant

* Le Projet de Fin d’Études est la dernière étape de la formation des élèves-ingénieurs. Il met le futur ingénieur en situation professionnelle au travers d’un projet proposé par l’entreprise et validé par l’école.  Clé de voûte de la formation de l’ingénieur ENIM, le PFE permet à l’élève ingénieur de contribuer à l’optimisation et/ou au développement d’un produit, d’un procédé ou de l’organisation de l’entreprise. Le PFE s’inscrit alors dans un processus d’innovation et peut concerner les aspects techniques, organisationnels, humains, économiques et environnementaux de cette même entreprise. Il permet à l’étudiant de synthétiser l’ensemble de sa formation théorique et pratique au fil d’un projet qui lui est confié.