Ingénierie Concourante et Citoyenne

Depuis 2012, l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz réalise des projets tutorés et pluridisciplinaires avec le collège Paul Verlaine de Faulquemont. Ces projets consistent à la fabrication d’objets, du croquis à la réalisation. Et chaque année le thème est différent.

Les élèves ingénieurs de l’ENIM suivent et aident les collégiens tout au long de leurs projets et leur présente leur parcours scolaire et leur formation à l’ENIM. Des séances de formations sur le logiciel Solid Works sont également mises en place afin que les collégiens puissent concevoir les objets qu’ils ont préalablement dessinés en cours d’Arts Plastiques. Pour finir, une demi-journée est consacrée à la présentation des différents moyens de fabrication mis à leur disposition à l’ENIM comme par exemple, la découpe jet d’eau, la découpe plasma, la soudure, les imprimantes 3D (dépôt de fil en PLA ainsi que stéréolithographie), etc..

Ces projets entrent dans le cadre du module ICC (Ingénierie Concourante et Citoyenne). Ce module a été conçu et mis en place à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz par une petite équipe d’enseignants. Ils associent les apports pédagogiques du mode projet au coaching des collégiens, le tout dans une visée solidaire.

L’objectif pour les élèves ingénieurs est d’apprendre à prendre en mains un projet, à mettre en œuvre les outils et les méthodes pour aboutir, tout en déployant les habiletés sociales utiles à un management à visage humain

Suivre avec sérieux ces projets demande beaucoup d’engagement aux élèves ingénieur de l’ENIM. Mais ce module gagnant-gagnant a beaucoup de sens puisqu’il met les étudiants dans une configuration proche de celle de leur futur métier où ils peuvent déployer leurs habiletés sociales et travailler des compétences.

Le projet avec le collège Paul Verlaine est un exemple de projet du module. En effet, depuis 2008, l’ENIM est engagée dans le dispositif cordées de  la réussite qui vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.  Ainsi, la Cordée ENIM favorise les actions centrées sur l’aboutissement d’un projet notamment à travers le challenge « Course en cours ». Faire ensemble, aboutir, réussir, sont les ferments de nombreux apprentissages croisés. Pour les jeunes collégiens ou lycéens, ils ont là une occasion unique de travailler en équipe en accueillant les idées de chacun, en faisant l’expérience de ce qui marche et de ce qui marche moins bien.

Ainsi chaque année, une promotion complète d’élèves-ingénieurs (environ 180 élèves-ingénieurs) se mobilise auprès de 400 à 500 collégiens et lycéens.

Cela permet  également à l’école de jouer à plein son « rôle social » et aux élèves-ingénieurs de prendre toute la mesure de leurs responsabilités dans une société soucieuse de la réussite de tous.

18-02-27 - Article ICC

Article du 27 février 2018 – Article du Républicain Lorrain sur le collège Paul Verlaine de Faulquemont et ses projets