Course en Cours est un concours pluridisciplinaire qui a pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d’excellence à travers un projet innovant. Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées.
Inventer une mini-voiture de course
Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d’une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique, en utilisant les mêmes outils et process que les professionnels de la F1. Cette voiture de course doit pouvoir disputer des « runs » sur une piste rectiligne de 20 mètres de long et de se mesurer à d’autres voitures venues de toute la France. Les équipes sont placées sous le tutorat d’étudiants de l’enseignement supérieur. L’ENIM a ainsi encadré une dizaine d’équipe des collèges de Haut de Blemont à Borny et Jean de la Fontaine à Saint-Avold.
Sélection des équipes
Les équipes participent aux finales de leur région durant toute une journée. Elles s’affrontent au cours de plusieurs épreuves : évaluation de leur stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc. Chaque équipe est évaluée sur différents critères qui font appel à toutes les disciplines de l’enseignement secondaire :
- technologie
- mathématiques
- physique
- français
- arts plastiques
Après la sélection qui a eu lieu dans nos locaux le 5 avril 2018, 10 des équipes coachées par les élèves ingénieurs de l’ENIM participent à cette finale.
La finale
Lors de la finale régionale le 16 mai 2018, la meilleure équipe de l’ENIM a réussi à se classer 5ème au général avec l’équipe « Space Team » du collège La Fontaine.

L’ENIM a gagné un prix pour la rapidité avec l’équipe « Maria l’Abeille » du collège des Hauts de Blémont.

Et un prix pour la technique avec l’équipe « Space Team » du collège La Fontaine.
Et pour finir, l’ENIM a remporté un trophée « ELLES BOUGENT » pour le développement durable pour l’équipe « Atara » du collège des Hauts de Blémont.
