Le double-diplôme franco-allemand ENIM-Technische Universität Kaiserslautern a décroché à nouveau, en mai 2018, son billet d’entrée dans le réseau de l’Université Franco-Allemande (UFA), institution binationale qui vise à développer, en quantité et en qualité, la coopération universitaire entre la France et l’Allemagne.
Un parcours accessible et complémentaire
Une très bonne nouvelle pour les étudiants du double-diplôme ! L’aide à la mobilité allouée par l’UFA pour leurs 4 semestres en Allemagne leur est donc assurée. Cette aide est versée sans conditions de ressources et s’élève maintenant à 300€/mois après avoir été récemment augmentée. Celle-ci peut-être cumulée avec l’aide à la mobilité de la région Grand Est et d’autres aides de l’Université de Lorraine.
En plus de ce soutien financier, les étudiants en double-diplôme peuvent compter sur un soutien linguistique. Un cours de langue allemande en ligne leur est offert par l’UFA pour préparer au mieux leur séjour universitaire en Allemagne.
Reconnu depuis 2001 par l’UFA, le double-diplôme ENIM-TU Kaiserslautern a confirmé en 2018 sa pertinence pédagogique et sa valeur-ajoutée suite à une phase de ré-évaluation approfondie. Sous sa nouvelle formule lancée en 2018, le double-diplôme piloté côté français par M. Mansanti, professeur de production, permet aux étudiants français inscrits à l’ENIM depuis la 1ère année de suivre leur 4ème et 5ème année à la TU Kaiserslautern. Après un stage dans une entreprise outre-Rhin, les Enimiens enchaînent avec 3 semestres à Kaiserslautern où ils suivent un des masters de leur choix à la Faculté de Génie Mécanique : en Production, Conception de produit, Sciences des matériaux ou Automobile.
Doté de l’esprit pratique de l’ENIM et d’un solide savoir académique transmis par la TU Kaiserslautern, les doubles-diplômés ont l’embarras du choix professionnellement. Leur maîtrise de l’anglais et leur fine connaissance de l’allemand est très appréciée. L’ENIM souhaite d’ailleurs une très belle réussite professionnelle aux double-diplômés de l’année 2018
Au cœur d’un réseau dynamique
Le double-diplôme ENIM-TU Kaiserslautern compte parmi les plus de 180 cursus du réseau de l’UFA (toutes disciplines confondues). Un réseau dynamique et bien implanté à Metz où s’est déroulée en mai 2018 l’Assemblée générale de l’UFA. L’ENIM a été ravie d’accueillir cet évènement au Technopôle et de participer à son organisation aux côtés notamment de l’ENSAM, de Centrale Supélec, de l’ISFATES et de l’Université de Lorraine.
Emmené par la TU Kaiserslautern, l’ENIM est impliqué avec l’INSA de Rouen dans la création d’un serious game pour faire connaître et promouvoir les doubles-diplômes d’ingénieurs franco-allemands. L’idée de ce jeu vidéo a été retenue par l’UFA suite à un appel à projets lancé à l’été 2018.
Comment candidater ?
Les étudiants de 3A intéressés pourront postuler au double-diplôme lors de la campagne de mobilité internationale qui aura lieu en janvier 2019.