Vendredi 15 mars 2019 a eu lieu l’inauguration de la plateforme de robotique ant TECHNOLOGIE dans les ateliers de l’ENIM.
Une soixantaine d’invités, entreprises et institutionnels, étaient présents et ont pu participer à des ateliers qui montraient le savoir-faire des partenaires d’ant TECHNOLOGIE dans le domaine de la robotique.
Les industriels ont ainsi pu découvrir les quatre cellules projetées : procédé usinage, abrasif, cobotique (collaboration homme-robot) et montage.
A propos de la nouvelle plateforme de robotique ant TECHNOLOGIE
La symbolique de ant TECHNOLOGIE est associée à la fourmi (en anglais : ant) pour les aspects collaboratifs, les trois « corps » de la fourmi représentant les trois partenaires, l’organisation communicante et l’image fourmi-travail.
Cette nouvelle plateforme est constituée du regroupement des moyens robotiques de l’ENIM, de l’IUT de Metz et de l’UIMM afin de proposer des services dans ce domaine aux entreprises ainsi qu’aux scolaires. C’est dans ce contexte concurrentiel et très innovant que les trois partenaires de ce projet ont souhaité partager leurs expertises et moyens complémentaires. Cette toute nouvelle plateforme doit permettre aux industriels, à partir d’une même entrée, de bénéficier de services, de formations, d’expertise, de conseil et ceci à différents niveaux. Mais aussi de pouvoir accéder à un centre de compétences plus en amont via son laboratoire pour des études, à la fois fondamentales et appliquées.
L’ambition de la plateforme est de proposer une aide complète allant de la simulation du processus robotisé (réalité augmentée, virtuelle, cobotique, …), jusqu’à la prise en compte de l’environnement robotique. De plus, via ses différents sites et partenaires elle offre des formations complètes et complémentaires allant du CAP au doctorat et ceci sur l’ensemble de la Lorraine.
Un parc-machines unique en Lorraine
- Un dispositif évolutif de 28 robots industriels des principales marques : ABB, FANUC et KUKA
- 2 lignes de production 4.0
- Différents langages et moyens de programmation (Teach, logiciel dédié : Robotstudio, Robotguide, Simulation usine 4.0,…)
- Une quinzaine de formateurs couvrant les différents niveaux
- Des robots pédagogiques et un atelier pour les enfants « Fabrique ton Robot » avec le « GraouLAB »
- Des outils innovants et émergents autour de la réalité augmentée, réalité virtuelle, Cobotique, CAO intuitive, apprentissage interactif
- Et des investissements à venir sur la plateforme ant TECHNOLOGIE grâce au projet 1G4.0 soutenu par la région Grand-Est, le département de la Moselle et Metz Métropole
La plateforme dans la presse
Républicain Lorrain
La Semaine de Metz