Journée de la Recherche

IMG_1374L’ENIM, en tant qu’école relavant du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, contribue au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées, et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent.

L’ENIM  s’attache ainsi à développer et à valoriser, dans toutes les disciplines qui la concerne  et, notamment, la mécanique et le génie industriel, la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie.

Pour faire connaître la recherche, l’ENIM a organisé le jeudi 2 mai 2019 une journée de la Recherche à destination des élèves ingénieurs de l’ENIM. Au total, près de 60 élèves dont une bonne moitié de première année ont participé à cette journée.

Au programme de cette journée :

  • Projection d’un film retraçant les parcours de plusieurs docteur-ingénieurs issus de l’ENIM
  • Présentation de deux doctorants de l’ENIM
  • Visite des installations du LEM3 et de l’IRT M2P
  • Présentations par les doctorants des différents laboratoires (LEM3, LCFC, LCOMS, LGIPM)
  • Échange entre les doctorants et les élèves-ingénieurs qui a permis de poser toutes les questions relatives à la Recherche et Développement

Les enseignants-chercheurs de l’ENIM font partie de 4 laboratoires reconnus sur des thématiques de recherche allant de la mécanique des matériaux à l’étude des systèmes de production en passant par le génie industriel et l’optimisation des systèmes complexes.
L’adossement à la recherche des formations d’ingénieurs constitue un atout majeur afin de permettre des évolutions régulières de la pédagogie et un accès privilégié à nos étudiants vers la thèse de doctorat.

Cette journée a permis de montrer tout l’intérêt de développer très tôt dans la formation une information sur ces métiers.