Présentation des associations étudiantes de l’ENIM : Le BDE

La vie associative est, depuis longtemps, fortement soutenue à l’ENIM. En effet, cette vie menée à la périphérie des études permet aux élèves ingénieurs de s’inscrire dans la dynamique de l’école et d’acquérir les habiletés sociales souvent déterminantes lors d’une recherche d’emploi…

Intégration, solidarité, épanouissement personnel, prise de responsabilités, maturité sont les maîtres-mots de cette politique qui vient compléter, par l’apprentissage sur le terrain, la théorie développée en cours et renforcée par la création, il y a peu, de l’Institut du management.

Objectif de cette démarche : aider les élèves à devenir des ingénieurs conscients de leur rôle et de leurs missions, bien dans leur tête, dans leurs corps et dans leurs relations avec les autres.

À travers cet article, nous allons vous présenter l’une de ces associations étudiantes. Zoom sur le BDE !

Rencontre avec le BDE

Quand on parle d’une école postbac, on pense tout de suite à une chose : les associations. Elles sont d’ailleurs considérées comme un critère important par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ! Sans elles, notre école ne serait même pas habilitée à nous appeler « ingénieurs » en fin de parcours.

De toutes les associations, il en est une qui régit en quelque sorte la vie étudiante : le Bureau Des Élèves, plus connu sous l’abréviation BDE. Celui-ci sert de messager entre l’administration et les étudiants, au même titre que les élus au Conseil de l’école. Mais n’y voyez rien de politique ! Les membres du BDE sont avant tout au service du bien commun, à savoir le bien-être de nos camarades.

Quelles sont les actions menées par le bde ?

On organise la plupart des événements de l’année (soirées, après-midi festives, périodes d’accueil…). Tout l’aspect administratif, logistique et humain car préparer un événement, ça demande : des autorisations, de l’argent, du matériel et bien sûr des bénévoles pour aider au bon déroulement de l’événement !

Le BDE est également responsable du bon fonctionnement de la cafétéria, affublée du doux sobriquet de « IV » (quatre en chiffres romains) par les élèves. On s’occupe aussi de la boutique, qui fournit aux élèves ET personnels des goodies à l’effigie de cette merveilleuse école qu’est la nôtre. Il existe aussi quelques projets annexes, plus ambitieux, proposés par chaque nouveau Bureau – ceux-ci changent chaque année.

On communique aussi toute information (donnée par l’administration, ou concernant les événements) via Facebook, sur la page « Com’Info ENIM ». Dans un même registre relationnel, nous nous occupons des partenariats avec des entreprises, dans le but de fournir toujours plus de matériel, d’argent, permettant ainsi d’apporter de la qualité au sein de la vie étudiante.

On l’oublie trop souvent, mais au BDE, on conserve les traditions de l’ENIM. Par l’intermédiaire du responsable des traditions, les chants, danses, et plus généralement le folklore Enimien, est transmis aux promotions suivantes.

Au BDE, on essaye de se tenir informés de l’actualité au sein du groupe ENI : nous sommes donc en contact régulier avec les autres ENI, dans le but aussi d’organiser une rencontre commune entre les élèves de chaque école, les Jeux Inter ENI. La préparation de ce weekend sportif et festif dure environ un semestre entier, et la session 2019 a vu se déplacer 92 Enimiennes et Enimiens à Saint-Étienne !

Témoignage du président du bde : Raphaël chenal dit TV Skroo

« Quel est ton rôle en tant que président du BDE ? »

Mon rôle en tant que président du BDE est d’assurer la gestion et la création d’événements au sein de l’ENIM ou en dehors. Je dois aussi être au courant de ce qu’il se passe dans l’association, avec les différents pôles selon l’avancement des différents projets. Ces derniers temps par exemple, avant le confinement, nous avons organisé des soirées au sein de l’école ou dans un bar en ville, mais aussi nous sommes en train de réparer une enceinte portative et le baby-foot de l’école.


« Quels projets vous portez pour l’avenir au sein du BDE ? »

Pour l’avenir, j’espère que nous arriverons à donner encore plus envie aux différents élèves de s’engager dans une association de l’école, car il y en a pour tout le monde, étant donné leur multitude et les différents rôles dans chacune d’entre elles.


Nous avons par ailleurs pour projet de redorer l’image des traditions de notre école, souvent reléguées au second plan et appliquées uniquement par les personnes les plus impliquées dans la vie étudiante.
Si l’on veut que notre identité demeure intacte dans le temps, il faut la renforcer. Et ça, cela passe par un renforcement du sentiment d’appartenance à l’ENIM.


Après, nous sommes un peu dans l’attente de voir comment va se passer la rentrée pour pouvoir reprendre les projets que nous avions et qui sont en suspens, comme la rénovation de nos locaux ou la semaine d’accueil à l’ENIM.


« Qui peut vous aider pour les soirées, l’intégration… ? »

Toute personne souhaitant aider au sein du BDE doit aller voir les différents responsables de chaque pôle, et peut proposer son aide ou alors venir me voir directement, afin qu’on puisse voir ensemble ce que la personne souhaite accomplir, et surtout qu’elle se plaise un maximum au sein du Bureau.

Adresse mail du BDE : asso.adenim@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s