Le projet de plateforme robotique ant-TECHNOLOGIE de l’ENIM suit son cours durant cette période particulière. Bertrand Fagon nous fait un état des lieux illustré de l’avancement du projet. C’est également l’occasion de remercier tous ceux qui assurent physiquement la continuité de l’ENIM en se rendant à l’école dans les conditions actuelles difficiles.
Qu’est-ce qu’est la plateforme ant technologie ?
Ant TECHNOLOGIE est une plateforme tri-sites née de la mutualisation des moyens robotiques de trois partenaires. La fourmi et ses trois parties constituantes se fait l’emblème de ce partenariat.
Instigatrice et porteuse de ce projet, l’ENIM développe actuellement son site robotique autour des procédés tels que l’usinage, l’enlèvement de matière par abrasion, l’assemblage de pièces et la cobotique.
Résolument tournée vers l’Industrie 4.0, l’ENIM a à cœur de former des ingénieurs-acteurs des défis de demain.
L’ENIM en s’associant à 4 grandes écoles (ENSAM Metz et Châlons,Telecom Nancy, et INSA Strasbourg) a remporté un projet de cofinancement de la région Grand Est pour le développement de l’industrie du futur. Nous avons décidé de profiter de ce financement pour développer une nouvelle plateforme robotique baptisée «ant TECHNOLOGIE».
Naissance de la plateforme ant technologie
Cela a commencé par un PFE lancé en janvier 2019 avec quatre élèves: Vivien Delcampe, Maximilien Hanus, Franck Matangoye et Jérémy Neisius. Ce PFE a permis de finaliser les conceptions des différentes cellules robotisées orientées procédés et monter les premiers cahiers des charges définissant nos besoins pour les marchés publics. Suite à ce PFE deux élèves ont décidé de continuer en tant qu’ingénieur et travaillent toujours activement sur ce projet: Vivien Delcampe et Franck Matangoye.
Projet développé par l’ant technologie
Actuellement, ils travaillent sur le développement de cette plateforme robotique et cobotique au sein même de l’ENIM qui sera orientée procédés et process en collaboration.

Les premiers marchés publics ont été lancés au troisième trimestre 2019 et le dernier marché pour la cellule d’usinage a été finalisé fin mai 2020. Ils ont d’ores-et-déjà en leur possession un robot UR10e receptionné au mois de Mars, un robot collaboratif à deux bras : YUMI ABB ainsi que les tables mécanosoudées pour les différentes cellules.
Parmi les prochaines étapes de ce projet, on y retrouve la réception des procédés abrasifs (prévue le 15 septembre 2020) ou encore la réception du mobilier pédagogique (vers le 30 septembre 2020). Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’état d’avancement du projet dans les mois à venir.

