Les enimiens à la découverte de la Slovenie

Les stages industriels : l’occasion de se former au monde de l’entreprise

Au cours de leur scolarité, les élèves ingénieurs de l’ENIM doivent mettre en œuvre lors de stage conventionnés leurs connaissances et leurs compétences acquises dans le cadre de leur formation. Afin de mettre en pratique leurs acquis, les étudiants vivent 15 mois d’expérience en entreprises répartis sur leur 5 années d’étude.

Certains de nos élèves-ingénieurs ont ainsi eu l’opportunité de se rendre dans la ville de Novo Mesto en Slovénie dans le cadre d’un stage en entreprise de 4 mois au sein de l’usine Renault Revoz.

Ce stage a été l’occasion pour les Enimiens de découvrir la beauté des paysages de la Slovenie : du lac de Bled à la rivière de la Soca en passant par le parc du Triglav et les grottes de Skocjan. Découvrez leurs témoignages à travers cet article.

Témoignage d’emilien frenay

Nous sommes partis pour dans le cadre d’un stage en entreprise de 4 mois dans l’usine Renault Revoz à Novo Mesto en Slovénie.

Nous avions 8 heures de travail par jour du lundi au vendredi. Notre travail était centré sur l’amélioration en continu de la ligne de montage de l’usine. L’arrivée du COVID-19 nous a forcés au télétravail durant 6 semaines. Ce télétravail a eu lieu depuis notre résidence en Slovénie et la reprise début mai dans les locaux de l’usine s’est passée sans encombre. Nous avons eu la chance de vivre cette crise dans un pays qui fut relativement peu touché.

La vie dans un pays dont la langue vous est complètement inconnue n’est pas toujours évidente et pleine de surprises. Ainsi les courses furent une épreuve qui a donné lieu à la découverte de nombreux produits parfois assez … inattendus. Les interactions avec les diverses personnes rencontrées ne furent pas toujours simples mais les Slovènes surent se montrer accueillants et sympathiques.

Ce stage nous a permis de découvrir ce magnifique pays qu’est la Slovénie : de très nombreux paysages magnifiques, une nature préservée et respectée et une variété d’endroits à voir extrêmement grande. Du lac de Bled à la rivière de la Soca en passant par le parc du Triglav et les grottes de Skocjan, nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses visites et randonnées à travers le pays.

Ce stage nous a permis d’effectuer un magnifique voyage qui restera inoubliable. Je tiens à remercier l’ENIM et Renault REVOZ de nous avoir offerts cette opportunité.

Témoignage de camille dill

Nous sommes partis dans le cadre de notre stage de 2 année à Novo Mesto en Slovénie. 5 stagiaires ont été retenus pour cette immersion en entreprise. Nous avons été accueillis au sein de l’entreprise Renault Revoz d.d pendant quatre mois.

Qu’est-ce qui a motivé mon choix ? Premièrement, une expérience professionnelle à l’étranger me semblait évidente, car il sera plus que probable que dans mon futur métier d’ingénieur je sois amenée à réaliser des missions à l’étranger. Deuxièmement, je voulais réaliser mon stage dans un grand groupe international de renommée mondiale, et je trouvais intéressant de pouvoir découvrir le secteur de l’automobile et plus précisément celui de la production et de la mécanique. Et pour finir, je voulais pouvoir évoluer professionnellement auprès de gens disposant d’une culture différente de la nôtre.

Concernant l’organisation de notre emploi du temps de la semaine, il se déroulait de la façon suivante. Vivant tous ensemble en co-location, nous nous rendions ensemble à l’usine à 7h30 et finissions à 15h30. Durant ce laps de temps, nous devions mener à bien la mission qui nous avait été assignée, à savoir l’optimisation des postes de travail des opérateurs, dans le but d’augmenter la rentabilité de l’usine. Notre temps libre, nous le consacrions à des activités sportives, culinaires, culturelles, et nous organisions semaine après semaine la découverte de ce beau pays qu’est la Slovénie, afin d’apprécier la variété des paysages ainsi qu’une culture différente et très intéressante.

En effet la Slovénie n’est pas la première destination à laquelle on pense si l’on veut partir à l’aventure. Pour commencer, je vous mets au défi de la placer sur une carte. Vous risquez d’être surpris. La Slovénie a un très gros potentiel pour devenir l’une des destinations phares de l’Europe, grâce notamment à un très bon rapport qualité/prix. Du fait de sa taille, en 3 h 00 de voiture vous pouvez traverser la Slovénie d’un bout à l’autre, mais durant ce voyage, vous aurez traversé des paysages urbains, longer les côtes slovènes, et grimper jusqu’au sommet des impressionnantes montagnes slovènes enneigées.

Notre stage s’étant déroulé de février à juin, nous avons pu voir le paysage changer au rythme des saisons. Le paysage qui m’a le plus impressionner lors de nos expéditions, a été celui de Velika Planina, avec ses montagnes enneigées et son village perdu donnant alors à la scène une ambiance mystique et légendaire.    

Nous avons été les centièmes stagiaires de l’ENIM a effectué notre stage chez Renault Revoz. Il n’y a pas de hasard, à nombre exceptionnel, situation exceptionnelle, car c’est lors de la plus grande pandémie de l’ère moderne que nous avons réalisé notre stage. Mais malgré cela, cette expérience m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes aux profils différents, tant en milieu professionnel que dans ma sphère privée. J’ai pu découvrir un pays tout à fait charmant par ses paysages mais aussi à travers sa population toujours prête à vous aider en cas de soucis. J’ai appris à vivre en communauté, j’ai découvert le mode de fonctionnement d’un grand groupe industriel, et c’est sans hésiter, que je me proposerai pour effectuer mon stage de 4 année à l’étranger.

témoignage de thomas belforti

Ce 4e semestre à l’ENIM nous proposait donc un stage, encore faut-il choisir une bonne destination… La Slovénie s’imposait comme une évidence dans mon cas puisque c’est une région de l’Europe que j’affectionne. De plus, c’est assez loin pour s’évader mais aussi assez proche de la France en cas de problème.

J’ai pu découvrir de chouettes paysages. En effet, je ne soupçonnais pas autant de beauté contenue dans un si petit pays. La diversité de ses paysages m’a laissé sans voix. Des montagnes immenses, des forêts gigantesques, des rivières colorées, ainsi que des villes qui ont su garder leurs traditions sont à la carte de la Slovénie. Un séjour qui me correspondait donc en alliant le sport de la randonnée, rafting, kayak, avec l’émerveillement que me procurait le cadre. De plus, toutes ces activités (en plus du stage chez Revoz) a permis de renforcer la cohésion du groupe puisque nous étions 5 ? Sans compter les Français déjà présents au sein de l’usine avec qui, nous nous sommes liés d’amitié (Merci Valentin, Doriane et Léna). Bref, le groupe vit bien.

L’usine Renault-Revoz était aussi très plaisante mais le COVID est venu gâcher la fête… Malgré cela, le retour au sein du site était fort agréable et nous avons travaillé d’arrache-pied pour accomplir la mission demandée par nos tuteurs. Il faut aussi remarquer que les Slovènes sont très agréables aussi bien dans le travail qu’au quotidien !

Et le voyage se termine désormais, j’en garderais un très bon souvenir ! Cela m’a donné une nouvelle motivation pour repartir en stage à l’étranger, mais cette fois en franchissant les frontières de l’Europe désormais trop familière.

Découvrez les merveilleux paysages slovènes à travers cette vidéo et ces photos réalisées par Tristant DUMET

Nous remercions Émilien, Camille, Thomas et Tristan d’avoir partagé avec nous leur expérience et espérons que vous avez apprécié vous rendre dans ce pays !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s