Découvrez le parcours de Julie Le Blévec, élève-ingénieure en 3ème année à l’ENIM et handballeuse de haut niveau !

L’ENIM offre la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours avec ses aspirations professionnelles et personnelles, ce qui permet a chaque élève d’élaborer son projet professionnel tout au long de sa formation.

Aujourd’hui nous vous laissons découvrir le parcours de Julie Le Blévec, élève-ingénieure qui mène en parallèle un parcours de handballeuse de haut niveau.

Témoignage DE JULIE

Je m’appelle Julie Le Blévec. J’entame à la rentrée ma 3ème année au sein de l’ENIM. Toutefois, mon cursus au sein de l’école est quelque peu atypique dans la mesure où je mène en parallèle un parcours de handballeuse de haut niveau.

Je m’inscris en effet dans un double projet sport/études qui a débuté pour moi avec l’intégration du Pôle Espoir de Marseille en 3ème, où je suis restée jusqu’à l’obtention de mon Bac S (SVT) en 2018.

Grâce au statut ESHN (Etudiante Sportive de Haut Niveau) et à l’engagement de la direction et du corps enseignant de l’ENIM, j’ai pu bénéficier d’aménagements de ma scolarité afin de la rendre compatible avec les exigences d’un centre de formation. Je réalise ainsi les enseignements de 1ère et 2ème années sur une période de 3 ans. Mon emploi du temps hebdomadaire est aussi adapté aux horaires de mes entraînements quotidiens, qui sont au nombre de sept par semaine.

Des périodes de stages avec l’équipe de France Juniors ou des déplacements occasionnels avec l’équipe première peuvent m’amener à manquer des cours durant des périodes plus ou moins longues. Tout est alors organisé au mieux pour me permettre de rattraper mon retard. Je peux en effet compter sur le soutien et la compréhension des enseignants, et surtout sur la solidarité de mes camarades énimiens !

Toujours à l’écoute, le personnel encadrant fait preuve de beaucoup de flexibilité ce qui me permet de mener mon cursus scolaire sereinement. M. Battisti, mon tuteur, s’assure au quotidien du bon déroulement de ma vie à l’ENIM. Je trouve donc facilement un interlocuteur en cas d’interrogations.

J’ai également pu réaliser un stage en entreprise dans le cadre de la 2ème année grâce aux adaptations permises par l’école et la société GIS-MIC.

Je suis très contente d’être à l’ENIM, j’aime l’ambiance et la dynamique de l’école, mais j’y ai surtout fait de belles rencontres !

Retrouvez également un article sur Julie Le Blévec paru dans le Républicain Lorrain le 16 février 2019

Nous remercions chaleureusement Julie pour ce retour d’expérience.