L’ENIM FINIT DANS LE TOP 3 AU CHALLENGE TWIZY’CONTEST !

Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, le groupe Renault s’associe à Segula Technologies pour lancer le Twizy’Contest. Ce challenge international propose aux futurs ingénieurs de trouver des solutions sur la mobilité de demain, tout en faisant appel à leur esprit créatif autour de la plateforme du Twizy.

Cette année, cinq projets étudiants ont été sélectionnés parmi les 10 meilleures équipes nationales sur 80 projets proposés et l’équipe ENIMotion a réussi à se qualifier pour la finale. Ils ont réussi à finir 3ème sur le podium. Bravo à cette belle équipe pour ce parcours remarquable !

Découvrez en interview le retour d’expérience de l’équipe ENIMotion

ARNAUD :

« Pour commencer, je vais mettre en avant les valeurs collaboratives et la volonté de bien faire, qui nous ont permis d’aller aussi loin dans l’aventure. Les mois difficiles, durant lesquels nous avons eu le stage et la crise sanitaire suivis des vacances, auraient pu décourager l’équipe mais chacun a pris son rôle à cœur pour espérer plus. C’est grâce à un gros travail que nous en sommes arrivés là, à présenter notre projet lors de la finale nationale du Twizy’Contest.  

Comment ai-je vécu la finale de ce concours ? Je dirais d’abord que le stress ne faisait pas partie de mes premières émotions grâce aux moyens mis en œuvre pour présenter la finale : un format plutôt libre et sans pression. Nous étions en visio-conférence, tout le matériel était prêt, tous les supports également. La présentation s’est déroulée de la meilleure des manières, aucun problème de transmission des différentes informations, tout semblait clair. Pour ma part, c’était ma première finale d’un projet et je suis fier de notre prestation. Je qualifierais cette expérience d’enrichissante car elle nous a permis de reprendre tout le programme scolaire que cela soit de l’organisation d’un projet, de l’étude des résistances des matériaux, ou encore de la conception des pièces du prototype.

Bien évidement je recommande la participation dans un quelconque projet, notamment dans le cadre du Twizy’Contest où les enjeux sont divers. Même si celui-ci était dans un premier temps une matière obligatoire en 2ème année, il s’est vite transformé en projet personnel pour lequel, nous avons apprécié y consacrer du temps. »

JEREMY :


« Notre projet pour ce concours a été le premier « vrai » projet sur lequel j’ai eu à travailler. On a tous été très impliqués dans ce projet et ça a été très appréciable de travailler avec une bande de potes. Ça nous a pris beaucoup de temps en dehors des cours et pendant le stage mais on est fiers du résultat final. En plus on a été amenés à traiter des points auxquels on n’est pas forcément confrontés à l’ENIM (comme la création d’un business plan par exemple).

Personnellement je recommande vraiment de travailler sur un projet comme celui-ci parce qu’on a vécu une belle aventure, qui plus est très enrichissante ! »

PAULINE :

« Après avoir passé un an à travailler et développer notre projet ENIMotion, j’étais impatiente mais également stressée en vue de la finale. Présenter tout le travail effectué devant un jury, ce n’est pas rien ! Pourtant tout s’est bien déroulé lors de notre présentation : pas de problème technique, un bon enchaînement des parties, un speech dans les temps et enfin des réponses pour chaque question. Nous n’avons malheureusement pas fini sur la première marche du podium, mais nous n’avons pas à rougir de notre prestation, qui est honnêtement la meilleure présentation que nous ayons faite depuis le début.

Ce projet a été une belle aventure qui nous a beaucoup appris sur le travail en collectif et la façon de promouvoir ses idées tout en représentant avec fierté les couleurs de notre école. »

ALEXANDRE :

« Ce projet nous a fait mûrir tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Par le travail en équipe fourni, nous avons pu chacun accroitre nos compétences et nous expérimenter dans le cadre d’un projet réel. La qualification à la finale de ce concours nous a fait pleinement prendre conscience du potentiel de notre concept et du potentiel que l’équipe représentait. Nous sommes fiers d’avoir pu représenter les couleurs de l’ENIM à travers ce concours et d’avoir atteint la 3ème place. »

MATHIEU :

« Participer au Twizy’Contest fût une chance en tant qu’étudiant. Ce concours m’a permis de visualiser les différentes parties qui composent un projet de cette envergure. En nous inscrivant en tant qu’ENIMotion, je ne m’attendais pas à aller jusqu’en finale nationale. Je suis fier du travail et de l’engagement que notre équipe a su donner. La crise du Covid-19 a évidemment été une épreuve supplémentaire mais nous avons réussi à passer outre et cela nous a permis d’expérimenter une nouvelle façon de travailler : le télétravail. La finale a été une expérience pour nous tous et nous avons fait notre maximum pour représenter l’ENIM. Ce concours a été très enrichissant et je suis très heureux et fier d’y avoir participé et d’avoir atteint ce stade de la compétition. »

Découvrez en vidéo la présélection 2019
Découvrez en vidéo la finale nationale 2020

Si vous souhaitez découvrir les autres projets et avoir plus de renseignements sur ce concours découvrez cet article : https://enim-actus.com/2020/01/16/enim-twizy-contest/

Merci à notre sponsor RS Components !