La vie associative est, depuis longtemps, fortement soutenue à l’ENIM. En effet, cette vie, menée à la périphérie des études, permet aux élèves ingénieurs de s’inscrire dans la dynamique de l’école et d’acquérir des “soft-skills” souvent déterminants dans leur futur métier d’ingénieurs (Gestion de projet, communication, management d’équipe, …).
Solidarité, épanouissement personnel, prise de responsabilités et maturité sont les maîtres-mots de cet engagement associatif, qui vient compléter, par l’apprentissage sur le terrain, la théorie développée en cours.
Objectif de cette démarche : aider les étudiants à devenir des ingénieurs conscients de leur rôle et de leurs missions, bien dans leur tête, dans leurs corps et dans leurs relations avec les autres.
À travers cet article, nous allons vous présenter l’une de ces associations étudiantes. Zoom sur le BDE !

RENCONTRE AVEC LE BDE
Quand on parle d’une école post bac, on pense tout de suite à une chose : les associations. Elles sont d’ailleurs considérées comme un critère important par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) ! Sans elles, notre école ne serait même pas habilitée à nous appeler « ingénieurs » en fin de parcours.
De toutes les associations, il en est une qui régit la vie étudiante : le Bureau Des Élèves, plus connu sous l’abréviation BDE. Celui-ci sert de messager entre l’administration et les étudiants, au même titre que les élus au Conseil de l’école. Mais n’y voyez rien de politique ! Les membres du BDE sont avant tout au service de leurs camarades.
QUELLES SONT LES ACTIONS MENÉES PAR LE BDE ?
Le BDE organise la plupart des événements de l’année (soirées, après-midi festives, périodes d’accueil, …). Pour cela, il y a tout un aspect administratif, logistique et humain à gérer, car préparer un événement demande des autorisations, de l’argent, du matériel et bien sûr des bénévoles pour aider au bon déroulement !
Au quotidien, le BDE, s’occupe aussi de la gestion du bon fonctionnement de la cafétéria, appelé le « IV » (quatre en chiffres romains) par les étudiants. Le IV offre un espace de restauration pour les étudiants le midi en proposant des sandwiches, des pizzas, des pasta box, etc … et permet le soir de se retrouver en dehors des horaires scolaires pour partager un début de soirée avec ses camarades. Il existe également une boutique, qui fournit aux étudiants et aux personnels des goodies et des vêtements à l’effigie de notre école. Il existe aussi quelques projets annexes, plus ambitieux, proposés par chaque nouveau Bureau, qui changent chaque année.
Un autre aspect important du BDE est d’assurer une bonne communication. En effet, toutes les informations venant de l’administration ou des autres associations de l’école sont transmises via différents outils (Mailing, Facebook, Instagram).
On l’oublie trop souvent, mais le BDE est également le gardien des traditions de l’ENIM. Par l’intermédiaire du responsable Traditions, les chants, les danses, et plus généralement le folklore Enimien sont transmis aux promotions suivantes.
Le BDE essaye de se tenir informé de l’actualité au sein du groupe ENI. Nous sommes donc en contact régulier avec des étudiants des 3 autres écoles du groupe. Chaque année est notamment organisé un événement : les Jeux Inter ENI. La préparation de ce week-end sportif et festif dure environ un semestre entier, et la session 2019 a vu se déplacer 88 Enimiennes et Enimiens à Saint-Étienne !
A l’avenir, le BDE espère continuer à donner envie à chaque étudiant de s’engager dans une association de l’école, car il y en a pour tout le monde (8 associations différentes : Association Culturelle, Sportive, Technologique, Humanitaire, Junior Entreprises, …). L’associatif est un espace de partage et d’entraide permettant de développer de nombreuses compétences, et de s’épanouir personnellement en dehors des études.
FOCUS SUR CERTAINS POSTES DU BDE
Président du BDE :
Président du BDE est un rôle chargé de responsabilité envers de nombreux acteurs, touchant à tous les aspects de la vie à l’ENIM en tant que représentants des étudiants, chef d’équipe et interlocuteur avec les services de l’administration. Il doit assurer la gestion des événements organisés par les associations de l’école en s’assurant d’une bonne circulation des informations et en apportant son soutien opérationnel en cas de besoin. Les qualités principales d’un président sont l’écoute (être au contact des étudiants et savoir répondre à leurs besoins), l’analyse (Savoir prioriser les actions et apporter des solutions réalistes) et le charisme en tant qu’ambassadeur de l’ENIM, au sein de l’école mais également en dehors.
Etre président du BDE revient à définir un cap général pour la vie étudiante à l’ENIM, et apporter, à l’aide de toute son équipe, le soutien nécessaire à tous ses acteurs. C’est un rôle complexe mais passionnant, qui permet à l’étudiant-ingénieur de développer des compétences poussées dans de nombreux domaines (Gestion de projet, gestion d’équipe, gestion de trésorerie, diplomatie, …). Le président du BDE peut être comparé à la proue d’un navire.
RESPONSABLE BOUTIQUE :
Nous savons que vous aimez arborer haut et fort les couleurs de l’ENIM. Vos responsables boutique sont là pour ça. Vous souhaitez montrer à tout le monde que vous êtes un Enimien avec votre nouveau hoodie ou votre eco-cup “IV”, … Alors venez faire un tour à la boutique !
Avec de nombreuses idées originales et des designs de qualité, nous nous occupons de fournir goodies et vêtements à l’effigie de l’ENIM en espérant vous satisfaire au mieux tout au long de vos années à l’école.
Et si vous souhaitez aider, sachez qu’être responsable de la boutique permet d’acquérir de nombreuses compétences comme de la création et du suivi de site web, de la vente en ligne, de la gestion de stock, de la création de devis, de la gestion de fournisseur, etc.
RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL :
L’organisation d’un événement, peu importe sa taille, demande de la rigueur. De l’organisation à la réalisation, cela permet de développer de nombreuses compétences en parallèle des études. L’organisation d’un événement type se fait en 5 grosses étapes :
1. Trouver un thème, une date et un lieu (ni trop grand, ni trop petit en vue du nombre de personnes attendu). Préparer le déroulé de l’événement.
2. Régulariser et préparer d’un point de vue administratif ! En effet, pour organiser un événement de manière conventionnelle, beaucoup de démarches administratives sont nécessaires, au sein de l’école, mais également au sein de l’université.
3. Faire une campagne de communication efficace pour promouvoir l’événement. Plusieurs types de communication sont utilisés en fonction des événements, sur quelques jours, quelques semaines ou plusieurs mois
4. Manager l’événement le jour J, généralement accompagné d’un peu de stress et d’impatience.
5. Débriefer avec toute l’équipe une fois l’événement terminé pour faire ressortir les points négatifs et les points positifs, ainsi que les améliorations possibles.
Pour conclure, le BDE tient une très grande place dans notre vie étudiante et associative. Il est très important pour l’intégration des nouveaux arrivants dans l’école ainsi que pour l’accompagnement des étudiants dans leur cursus. Le but est que chacun puisse se sentir au mieux dans cette école et former son propre réseau, qu’il gardera bien souvent toute sa vie !
