Pour accueillir plus de 200 nouveaux élèves-ingénieurs, le BDE (Bureau des élèves) accompagné de la direction de l’ENIM a organisé un programme découpé en plusieurs temps forts, du 1er au 3 septembre 2021 pour les familiariser avec leur nouvel environnement tout en respectant les règles sanitaires.
Chaque dispositif de ces 3 jours a permis de décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à l’ENIM. A partir de défis collectifs, les étudiants ont appris à mieux se connaître, à se faire confiance, à se coordonner dans une situation donnée, à développer également l’intelligence collective et ainsi permettre à chacun de s’exprimer individuellement mais au service du groupe.
Ces 3 jours étaient basés sur le volontariat des nouveaux entrants à participer aux différentes activités.
Au programme plus d’une vingtaine d’activités :

Accueil des nouveaux entrants par les élèves ingénieurs de l’ENIM puis découverte de l’école suivie d’une intervention par le directeur pour leur souhaiter la bienvenue.

Différents ateliers pour rencontrer les autres étudiants de l’école. Création de « maisons » afin de faire des minis jeux compétitifs, de transmettre les traditions, etc..

Répartis en plusieurs groupes, les élèves ingénieurs ont pu découvrir plusieurs activités :
- Un petit-déjeuner organisé par le BDE pour débuter cette journée
- Un tournoi en réalité virtuelle sur le jeu « Beat Saber » organisé dans la salle OASIS de l’école. (Pour une explication et visite de cette salle, rendez-vous sur notre visite virtuelle ICI).
Activités organisées avec le service universitaire des activités physiques et sportives de metz (suaps) sur l’île du saulcy
- Une activité sous le signe d’un challenge de groupe ! Effectuer le plus grand nombre de kilomètres afin de faire sortir son équipe victorieuse !
- Un essai à la pratique de l’escalade – Pas de corde (ni de baudrier ou mousqueton) mais des chaussons, un tapis de réception, un mur de 4m de haut et de jolis problèmes techniques spécifiques à l’escalade à résoudre !
- Un tournoi d’ultimate (c’est un sport collectif utilisant un disque opposant deux équipes de sept joueurs. L’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque)

Activités en collaboration avec les sapeurs-pompiers de la moselle (sdis57) (https://www.sdis57.fr/home/)
- Une course d’orientation à Metz pour une découverte originale et ludique de la ville, ainsi que du Canoë le long de la Seille suivis d’une course à pied le long de la rivière, un tir laser de précision et pour finir une descente en rappel des remparts

Activités en partenariat avec la gendarmerie
- Démonstrations de la brigade cynophile accompagnée d’un chien d’intervention avec mises en scène
- Démonstration de la brigade cynophile avec un chien stupéfiant. Des leurres ont été dissimulés dans la cafétéria et dans l’Auditorium, pour que le chien les retrouve !
- Démonstration d’interpellations simulées en intérieur façon raid où les élèves portaient armes et casques factices
- Une enquête sur une scène de crime avec remise d’une attestation de suivi « assistant technicien investigations criminelles »
- Prévention routière avec une voiture tonneau
- Parcours avec des lunettes de simulation d’alcoolémie
- Atelier de cohésion à travers le théâtre

Répartis par maisons et munis de leurs appareils photos, les nouveaux entrants devaient photographier des endroits clés de la ville (la poste, les centres commerciaux, la caf, la caisse d’assurance maladie, la bibliothèque, la préfecture, …) leur permettant par la suite de mieux connaître la ville de Metz.
Une course d’orientation pour une découverte originale et ludique de l’école.
Une ColorRun sur un parcours de 2 kilomètres autour de l’école. Les coureurs ont terminé leur course, tout en couleur avec du rose, du vert, du jaune, de l’orange et du bleu.
Placés sous le signe des valeurs qui rassemblent, d’entraide, de cohésion, d’engagement et de respect, ces évènements participent à la construction de l’avenir de l’ENIM.
Découvrez L’article du Républicain Lorrain

L’ENIM remercie encore une fois l’ensemble de ses partenaires ainsi que les élèves ingénieurs qui ont participé à ce bel événement !