Une nouvelle forme de pédagogie grâce au SPORT et au Théâtre

Depuis septembre 2021, les élèves ingénieurs de l’ENIM ont 2 nouvelles activités dans le cursus afin de développer leurs soft skills, compétences importantes dans le développement d’un ingénieur.

Ces qualités et compétences comportementales sont de plus en plus recherchées par les entreprises, qui doivent se démarquer dans un contexte où les nouvelles technologies évoluent à toute vitesse.

Les soft skills ce sont les « qualités » et les « compétences comportementales », à la fois innées mais aussi celles à acquérir tout au long du parcours à travers l’expérience et la formation.

Les soft skills s’appliquent dans des domaines très différents, comme la connaissance de soi (la compréhension des modes de personnalité, l’intelligence émotionnelle, la capacité à gérer son stress, …), la relation avec l’autre (l’empathie, l’écoute, le leadership, la coopération, la communication …), l’action (l’efficacité, la gestion du temps, la prise de décision, …) et la dimension cognitive (la créativité, l’ouverture d’esprit, l’esprit critique, …)

Pour ce faire, l’ENIM a débuté un partenariat avec le SUAPS de l’Université de Lorraine pour mettre en place des séances de sport le jeudi après-midi et a mis en place des cours de théâtre avec un formateur du théâtre d’improvisation au travers d’expression orale et de prise de parole en public.


LE SPORT

6 groupes de 24 étudiants (correspondants chacun à la fusion de deux groupes de TP) participent à ce nouveau module qui se déroule sur 24 semaines à raison de 2 heures par groupe et par semaine.

Un nouveau projet pédagogique axé sur l’acquisition de compétences transversales visant à doter les étudiants de 1ère année d’un potentiel d’action (savoir agir de façon efficiente) au sein de leur environnement.

La finalité : Former un étudiant équilibré et efficient professionnellement.

Dans la perspective de contribuer à la formation d’étudiants équilibrés, ce projet pédagogique s’appuie sur 6 blocs de compétences.  Chacun d’eux peut constituer une partie de l’équilibre en question : équilibre cognitif, social, environnemental, psychologique, physiologique, physique.

Les activités sont diversifiées les jeudis après-midi. Au programme, sport/secourisme, futsall, activité artistique, judo, sport de nature, etc…

Retour d’une étudiante pratiquant le futsall :

« Le ressenti général est que c’est une bonne idée, cela nous permet de faire du sport de façon régulière. Le sport collectif est plutôt apprécié par l’ensemble du groupe. Il permet aussi de souder les groupes entre eux. « 

Retour d’une étudiante sur l’activité artistique

« Le sport est positif ! C’est un véritable moyen de se défouler »

LE THÉÂTRE

Le théâtre permet le développement de plusieurs compétences transversales

  • Équilibre social
    • Évoluer dans un collectif, gagner en cohésion dans le groupe et collaborer
    • Écouter et accepter les propositions des autres, respecter les différences et s’en enrichir
  • Équilibre environnemental
    • S’intéresser et débattre sur des sujets environnementaux via le théâtre d’improvisation
  • Équilibre cognitif
    • S’initier à une nouvelle activité culturelle, en découvrir les nombreux aspects
    • Enrichir son vocabulaire
    • Acquérir des compétences scéniques et théâtrales
  • Équilibre physiologique
    • Jouer et se déplacer en respectant des règles de distanciation et les gestes sanitaires
    • Développer se spontanéité, sa réactivité
    • Apporter individuellement au service du collectif