Une semaine pour découvrir l’ENIM

Cette année, afin d’accueillir comme il se doit nos 196 nouveaux élèves ingénieurs à l’ENIM, le Bureau des Étudiants (BDE), accompagné de la direction et des bénévoles, ont organisé un large panel d’activités réparties sur 4 jours, du 30 Août au 2 Septembre 2022. Ce travail collaboratif entre personnels et étudiants permet aux nouveaux entrants de découvrir l’École, son fonctionnement, son organisation et ses traditions grâce aux activités sportives, ludiques, pédagogiques et festives du programme.

Les activités ont pour objectif de les familiariser avec leur nouvel environnement tout en créant des liens entre eux, mais également avec les anciens étudiants et les personnels chargés de les accompagner tout au long de leur parcours. Les activités ont ainsi initié les échanges entre tous les acteurs de l’ENIM, dans un objectif de développement de l’esprit d’équipe, de la cohésion, des relations sociales, de la confiance en soi, de l’apprentissage par le jeu, de la solidarité, du sport et de la prise de décision.

Répartis en 6 Maisons, les nouveaux étudiants ont enchaîné les activités toute la semaine en alternant sport, information, découverte de l’environnement et traditions avec les anciens.

Après avoir été accueillis par les anciens étudiants et les membres du personnels dans une ambiance sérieuse et studieuse, les nouveaux entrants ont pu vivre le traditionnel accueil de l’ENIM pour découvrir les usages de l’école.

L’après-midi, le ton de la semaine est donné avec la tenue d’un Escape Game, durant lequel chaque équipe devait résoudre des énigmes et collecter un maximum d’indices dans le but de collecter les clefs leur permettant de dérober une relique dorée, protégée par des membres du personnel. Cette activité avait pour objectif pédagogique de permettre aux nouveaux étudiants la découverte de l’École, son organisation et ses différents services, ainsi qu’une initiation du contact avec les membres du personnel et leur rôle au sein de l’institution. L’esprit d’équipe ainsi que la cohésion, l’esprit critique et l’apprentissage par le biais d’un jeu collectif compétitif aura permis d’attiser les esprits de compétition et de découverte des étudiants. La maison Sigma a ainsi pu collecter la totalité des clefs à l’issue de cet Escape Game, et dérober la Relique par la ruse, en détournant l’attention des gardes, sous les encouragement des autres joueurs assistant sur grand écran à la scène depuis l’amphithéâtre. La soirée s’est soldée par un verre de bienvenue pour se rencontrer et échanger après cette journée riche en émotions.

Le lendemain, les nouveaux entrants avaient rendez-vous pour une réunion d’information de la Direction de la formation, puis une Color Run organisée par les membres du BDE pour tester la motivation des étudiants. Les membres organisateurs et bénévoles ont d’ailleurs appris à leurs dépends que les nouveaux entrants disposaient d’un fort esprit de compétition et d’amusement lorsqu’ils ont eux-mêmes été pris pour cibles par certains audacieux… de quoi attiser l’esprit de compétition et la bonne ambiance de cette semaine d’accueil ! L’après-midi était dédiée à l’enseignement et à la découverte des traditions de l’ENIM.

La traditionnelle Color Run des nouveaux entrants de l’ENIM

La journée du jeudi était placée sous le signe du sport et de l’esprit d’équipe pour les nouveaux entrants. Les étudiants ont ainsi été divisés en deux groupes distincts, l’un passant la journée en ville en compagnie des pompiers du SDIS 57 ainsi que des moniteurs du Kayak Club de Metz, pour une course d’orientation et une session de descente de rapides, tandis que l’autre groupe s’initiait au Krav Maga avec les professionnels luxembourgeois de l’entreprise Efficient Fit. Ces derniers leur avaient concocté, avec l’appui de la direction et des personnels ENIM, une journée d’activités diverses basées sur l’apprentissage de la maîtrise du combat : tir à l’arc, maniement de l’épée, lancer de haches, et lancer de « Sorts ».

Après un cours collectif d’initiation au Krav Maga, place aux ateliers en équipes.

Ces activités ont permis aux Maisons de récolter un nombre de points, afin d’acheter en fin de journée des armes pour optimiser leurs possibilités de victoire lors d’une Bataille finale du Graoully, inspirée du « Troll Ball ». En fin d’après-midi, les équipes se sont alors affrontées face à face pour remporter un œuf de dragon placé au centre du terrain, en portant des coups à l’adversaire grâce à leur apprentissage du maniement des armes. Les membres du personnel ainsi que les Maisons spectatrices ont ainsi pu assister à des combats épiques, qui se sont soldés par la victoire de la Maison Alpha. Ils ont ainsi remporté l’œuf, au sien duquel était dissimulé un squelette de dragon en résine.

La dernière journée de cette semaine s’est déroulée en centre ville pour une matinée « Ville Propre » en collaboration avec la mairie de Metz, afin de sensibiliser les nouveaux entrants à l’écologie et au nettoyage de la ville tout en découvrant les lieux emblématiques de la capitale Mosellane. Après un repas sur l’esplanade de la République, les étudiants ont pu découvrir la ville grâce à un Rallye Photo élaboré avec l’agence Inspire Metz, leur permettant de visiter le centre-ville dans une ambiance ludique et pédagogique.

La semaine d’accueil s’est soldée sur une dernière soirée, « Remets Tes Tongs », accompagnée d’un barbecue convivial pour les étudiants, revenus en fin de journée à l’ENIM. Les personnels de l’École étaient conviés, tout comme les organisateurs, les bénévoles, les diplômés et les membres de associations, pour un dernier moment avant la reprise officielle des cours pour les anciens, et le début d’une belle année d’apprentissage pour les nouveaux étudiants.