Nous souhaitions dans cet article mettre en lumière l’engagement de nos étudiants et de nos enseignants, qui soutiennent des valeurs fortes dans les domaines de l’inclusion, l’égalité et la protection environnementale. Revenons sur quelques actions récentes.
Ces dernières semaines ont été mouvementées, et les initiatives étudiants pour soutenir des valeurs d’inclusion, d’égalité et de protection de l’environnement se sont multipliées à l’ENIM. Les étudiants des différents parcours proposés à l’ENIM se surpassent pour faire passer des messages d’encouragement et de compréhension par des actions concrètes destinées aux étudiants, personnels et visiteurs : conférences, expositions, rencontres, ateliers, olympiades et concours sont tout autant d’activités immersives, ludiques et interactives pour sensibiliser aux enjeux de notre société actuelle. L’importance du traitement de ces sujets font partie intégrante de la formation de l’ingénieur de demain.
Des élèves-ingénieurs engagés pour la protection environnementale et l’avenir énergétique industriel
Du 9 au 15 janvier 2023 se déroulait la semaine de l’Énergie. Pour l’occasion, de nombreuses rencontres, conférences, expositions et autres activités ont été organisées par les étudiants. C’est notamment le cas des étudiants du parcours OpenMind, qui ont mis en place une exposition sur le thème de notre consommation, son impact sur l’environnement, et les solutions à mettre en place pour la sauvegarde de notre avenir énergétique. Les énergies fossiles, remises en causes dans les derniers sommets mondiaux de l’Énergie à cause de leur impact sur l’environnement, ont vocation à être remplacées par les énergies renouvelables plus respectueuses, notamment dans le domaine industriel. Nos étudiants ont bien intégré cette notion, et ont à cœur de faire passer ce message auprès de leurs cadets à l’ENIM, qui prendront la relève une fois que les anciens seront diplômés.

Dans la continuité de cette exposition, ils ont également organisé une soirée-conférence sur le thème de notre impact énergétique sur l’environnement et le climat, dans le cadre de leur projet Power Enjeux. L’objectif était de sensibiliser le public sur l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement et les solutions permettant d’assurer notre avenir énergétique tout en préservant l’environnement.
Pour clôturer cette semaine de l’Énergie, des olympiades étaient organisées sous forme d’activités ludiques et immersives visant à comprendre et à expérimenter le concept d’énergie. La cohésion ainsi que l’engagement collectif étaient au rendez-vous tout au long de la soirée, qui a attiré des dizaines de curieux venus tester leurs limites énergétiques sur les ateliers !
Ainsi, cette semaine sous le signe de l’énergie et de l’environnement a suscité l’engagement de nos étudiants par l’organisation de nombreuses activités, rencontres, conférences et expositions sur le thème de notre consommation et de notre avenir énergétique.
Nous saluons également très chaleureusement nos étudiants de la Metz Racing Team, qui vont oeuvrer cette année pour la conception d’une voiture 100% électrique, afin de prendre la relève du projet TARANIS, ayant fait sensation lors de la dernière compétition Formula Student 2022.
Les manifestations qui ont lieu un peu partout dans l’école sont le signe d’une jeunesse énimienne engagée pour l’avenir et la protection environnementale !

Des élèves-ingénieurs engagés pour l’inclusion et la prise en compte du handicap
Récemment, les étudiants du parcours Management Comportemental de la Sécurité ont organisé les Handi Games, une série d’ateliers immersifs et d’activités collectives permettant d’expérimenter le quotidien des personnes vivant avec un handicap moteur, mental ou sensoriel. Les initiatives étudiants sur ce thème sont récurrentes, montrant la volonté de nos étudiants de faire prendre conscience au grand public des difficultés quotidiennes que vivent les personnes concernées, ainsi que leur courage et leur mérite. L’engagement dans la lutte contre les préjugés et les discriminations de nos étudiant est très important, comme le démontrent leurs nombreuses initiatives.
Les Handi Games en sont un exemple : ils ont permis aux participants d’expérimenter les difficultés et les gestes du quotidien des personnes vivant avec un handicap, tout en ayant la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des volontaires et membres d’associations eux-mêmes handicapés pour comprendre les enjeux de l’accessibilité et de la prise en compte des handicaps dans le domaine industriel, tant pour la production que pour l’usinage. De nombreuses activités ludiques étaient organisées par nos étudiants pour l’occasion : labyrinthe à l’aveugle avec une canne blanche, course d’orientation munis de poids, parcours en fauteuil roulant en extérieur, ou encore lecture labiale et dictée en langue des signes. Ainsi, la cécité, l’obésité, la surdité, le handicap moteur, ou encore le mutisme ont été abordés lors des activités, mais également lors des discussions avec les personnes concernées par ces handicaps. Ces rencontres ont permis aux étudiants volontaires de comprendre les enjeux de ces handicaps par l’expérimentation, les difficultés qu’ils apportent mais également les dispositifs pouvant être mis en place pour faciliter la vie quotidienne.
Des élèves-ingénieurs engagés pour l’égalité et la diversité
Les initiatives en faveur de l’égalité et de la diversité sont aussi fréquentes à l’ENIM. La création récente d’une commission Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) permettra l’organisation et la mise en place d’évènements, de formations, de conférences et d’ateliers immersifs pour comprendre les enjeux égalitaires mais également lutter contres les préjugés et les stéréotypes sexistes, racistes ou discriminants par la compréhension et l’expérimentation.
Récemment, nos étudiants de 1ère année ont participé à une représentation théâtrale de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles par la compagnie d’action citoyenne Synergie-Théâtre. Il ont pu – grâce au dispositif de Théâtre Forum, offrant aux spectateurs la possibilité de monter sur scène puis de discuter par la suite de leur interprétation avec les comédiens – expérimenter des situations pour mieux les comprendre et adapter des comportements ayant pu se révéler inappropriés. De nombreux étudiants étaient présents, et les discussions suscitées ont permis des échanges constructifs et animés avec la troupe sur le thème abordé.
Pour conclure cet article, la compréhension et la sensibilisation aux enjeux égalitaires, écologiques et inclusifs par l’expérimentation permettent aux étudiants une immersion pour susciter les questionnements et les discussions avec des acteurs volontaires. L’engagement et le volonté perceptible de nos énimiens s’explique également par leur implication dans les problématiques du quotidien et leur souhait de valoriser l’ Humain, autant dans le domaine social, qu’environnemental et industriel.
Cet article a vocation à partager la fierté qui nous anime en tant qu’école d’ingénieurs engagés et volontaires pour leur avenir et le nôtre.