Semaine étudiante de l’écologie et de l’environnement

La semaine du 27 au 31 Mars 2023, les étudiants de 3ème année ont mis en œuvre un projet engagé dans l’innovation durable pour l’environnement, dans le cadre de leur parcours ICC (Ingénierie Concourante et Citoyenne). C’était la Semaine Étudiante de l’Écologie et de l’Environnement ! Les étudiants ont donc organisé et animé de nombreuses activités tout au long de la semaine, dans l’objectif de sensibiliser les énimiens à la lutte pour l’environnement et un avenir plus respectueux !

Organisation et planification

Tout commence avec un projet ambitieux : organiser et animer une semaine complète sur le thème de l’écologie et de l’environnement, dans une école d’ingénieur du domaine industriel et mécanique. Ce projet, c’est celui de 5 étudiants du parcours Ingénierie Concourante et Citoyenne. Tous en 3ème année, et accompagnés dans leurs démarches par leurs enseignants, ils se lancent ce défi, avec l’objectif de sensibiliser et mobiliser les étudiants de leur école pour s’impliquer dans les problématiques environnementales de ces dernières années.

Pour cela, après des heures de réflexion, de questionnements et d’organisation, un compte dédié est créé sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître l’initiative auprès des étudiants de l’ENIM, ainsi que leurs enseignants. Un programme est donc partagé via ce nouveau canal : récolte de nourriture, projection de film, conférence, soirée jeux de société sur le thème, graffiti, récolte de vêtements seront au menu de cette semaine engagée.


Quelques semaines plus tard, le premier jour de la tant attendue Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité est arrivé.

Premier Jour : Lundi

Les étudiants, enseignants et visiteurs qui entrent dans le bâtiment constatent la présence d’un caddie dans le Hall. Il est dédié à la collecte de vêtements et de nourriture, et aura lieu tout au long de la semaine. Pour l’instant, il est vide, mais son remplissage sera plus rapide que prévu ! Le soir, après les cours, est planifiée une projection du film « Une fois que tu sais », qui sensibilise au réchauffement climatique et les solutions de transition écologique pouvant être mises en places pour agir durablement. De nombreux étudiants sont présents ce soir là pour assister à la projection. La semaine est enfin lancée.



Mardi

Après les cours du Mardi, une conférence sur le thème de l’écologie et du génie environnement est organisée par les étudiants. il s’agit de faire passer des messages forts et permettre aux étudiants et enseignants présents d’entrevoir les possibilités d’innovation technologique, scientifique et industrielles dans un contexte de transition écologique, dans le respect de l’environnement et de la préservation de notre planète.



Jeudi

Jeudi 30 mars, une soirée est prévue à l’ENIM. Malgré sa thématique sérieuse et engagée, elle restera dans les mémoires des étudiants organisateurs comme une soirée réussie. En effet, les jeux de société sur le thème de l’environnement et de l’écologie, ainsi que l’ambiance conviviale de la soirée ont attiré plus d’une centaine d’étudiants venus se défier aux jeux de plateau proposés par les associations de l’ENIM, venues assister les organisateurs. Les équipes de joueurs formés, ces derniers s’affrontent sur des jeux innovants, complexes et engagés sur le thème de la préservation environnementale, les innovations durables et l’avenir de notre planète.



Enfin, l’après-midi du Jeudi était sous le signe de l’Art. Les étudiants de l’ENIM étaient invités à venir apposer leur marque sur le parvis de l’école afin de sensibiliser les personnels, étudiants et enseignants à la thématique de la semaine. Armés de leurs bombes de peinture, les volontaires présents laissent parler leur créativité et leur engagement dans cette cause pour créer des œuvres uniques et éphémères qui auront marqué les esprits.


Dans le hall, les étudiants et personnels, enfin en week-end après cette semaine haute en couleurs, passent devant un caddie rempli de denrées alimentaires ainsi que quelques dizaines de vêtements issus de dons associatifs et étudiants de l’école. Destinés à des associations caritatives, ils permettront aux personnes dans le besoin de bénéficier de vêtements chauds et de nourriture. Il est également à noter que l’ASOENIM reste ouverte aux personnels et étudiants pour tout type de dons, afin d’œuvrer pour un avenir plus solidaire et respectueux de l’environnement.


Enfin, ce Mardi 04 Avril, les vêtements issus des dons ont été apportés par le groupe de travail de ce projet au Secours populaire. Une belle manière de clôturer cette belle semaine d’initiative étudiante au service de l’environnement.