Retour sur la journée thématique Chaire Behaviour

Mardi 13 Juin 2023, de 9h jusqu’à 18h30 s’est tenue à l’ENIM la journée thématique de la chaire Behaviour. Elle avait pour objectif de présenter les avancées de la recherche aux scientifiques et aux industriels partenaires de la Chaire, mais également au public souhaitant participer à cette journée thématique.

Le facteur humain est souvent mis en cause dans les accidents en milieu professionnel. La Chaire Behaviour étudie ces comportements humains et dégage des axes innovants d’amélioration de la sécurité et de la sûreté sociétale et environnementale. Son but : développer une culture de la sécurité et du bien-être au travail.
La Chaire Behaviour se concentre sur les compétences non techniques, sur ce qui peut influencer le jugement ou le comportement d’un ingénieur dans son travail.


Cette journée thématique, intitulée « En quoi la recherche sur les compétences non techniques peut-elle améliorer la sécurité dans les entreprises ? Témoignages et cas d’usages » a commencé par une présentation de la Chaire, sa création, ses aspirations et ses ambitions par leurs fondateurs : Pierre Chevrier, Professeur des universités en mécanique des matériaux et Directeur de l’ENIM, et Jérôme Dinet (Professeur en Psychologie et Directeur du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la Dynamique des Comportements Humains).

S’en est suivie une table ronde présentant quatre scénarios actuellement développés avec ses partenaires par la Chaire Behaviour. L’auditoire a donc eu le privilège de découvrir ces scénarios en réalité virtuelle sur les comportements à risque et leur prévention dans quatre activités différentes : La sécurité civile avec le scénario « Activité de reconnaissance » présenté par le Commandant Roth, du SDIS57 ; la maintenance industrielle avec le scénario « Activité de maintenance » présenté par Jérôme Dinet et développé par John Cockerill ; la sécurité dans le domaine du nucléaire avec le scénario « Activité en milieu nucléaire », présenté par Romain Rousseau et Julien Scheer dans le cadre de leur projet de fin d’études au CNPE de Cattenom pour EDF ; et enfin le milieu de la sécurité électrique , avec le scénario « Activité en milieu électrique » présenté par Vincent Muller, pour Réséda.

Suite à cette table ronde, Matthieu Brachetti (Virtual Rangers) et Gaëlle Nicolas sont intervenus pour faire une présentation de la simulation de la « poutre ». Développée par Virtual Rangers, cette application est destinée à faire prendre conscience à l’assistance des possibilités offertes par la réalité virtuelle, en matière d’immersion, mais aussi de recherche en dynamique des comportements et en neurosciences dans le cadre de la Chaire.


Un échange sur le thème de la Chaire Behaviour a clôturé cette matinée d’échanges. Elle regroupait ainsi différents invités : Valérie Saint-Dizier (2LPN), Gaëlle Nicolas (Chaire Behaviour), Nicolas Ferveur (TEA France), Matthieu Brachetti (Virtual Rangers), Guillaume Delatour (Univ. Troyes, Gestion des crises), Giovanni Arbelaez (Univ. Strasbourg, Physique et Ingénierie), ainsi que Paul Richard (Université d’Angers, Interaction Homme-Machine en VR) et Julien Pinquier (Univ. Toulouse, Equipe Samova, Informatique) à distance.

Cette dernière table ronde fût suivie d’un cocktail déjeunatoire pendant lequel les participants ont pu s’essayer à la réalité virtuelle mise en situation dans les domaines de recherche de la Chaire : « exercice de la planche » et « exercice collaboratif du sous-marin ». 


L’après-midi a regroupé trois grandes séquences, avec tout d’abord une seconde table ronde, venant compléter le regard croisé de la matinée entre recherche, innovation et formation d’avenir. Ce second temps d’échange regroupait les entreprises et leurs représentants autour d’une question centrale « Face à l’emballement de complexité des situations critiques, quelles compétences pour l’ingénieur de demain ? ». Les représentants d’entreprises invités pour participer à cette discussion étaient au nombre de 4, avec Vincent Muller (Réséda), Hélène Girardin (Demathieu Bard), Laurent Pérez (CNPE Cattenom) et François Vallier (SDIS 57).



Cette seconde table ronde de la journée a ensuite laissé place à une conférence de Laurent Karsenty. Chercheur associé HDR au sein du Conservatoire National des Arts et Métiers, associé à la Chaire Confiance et Management de Dauhine pour étudier les conditions d’un maintien durable de la confiance au travail, et enfin fondateur et dirigeant d’ErgoManagement, société de conseil, de recherche en management, relations au travail et coopération, il est une référence en la matière. Sa conférence portait sur les inspirations apportées par le témoignage des différents intervenants de la journée, et plus généralement la mobilisation de la communauté scientifique et industrielle autour de la Chaire Behaviour.

La conclusion de la journée s’est réalisée avec l’invitation sur scène de plusieurs personnalités témoins de l’intérêt et des attentes suscités par la Chaire Behaviour : Alain Hehn (Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université de Lorraine, Maurice Grunwald (Président du Fond de Dotation Mercy), ainsi que Jérôme Dinet (2LPN) et Pierre Chevrier (ENIM), fondateurs et co-porteurs de cette Chaire.


La journée s’est terminée par un conseil d’orientation de la Chaire qui s’est tenu au Showroom de l’école.