Un nouveau feu vert de la CTI pour délivrer des diplômes d’ingénieurs ENIM !

Tous les 6 ans, l’ENIM fait l’objet d’une attention toute particulière par la Commission des Titres d’Ingénieurs, chargée de l’étude du dossier fourni par nos personnels afin de justifier l’habilité de l’école à délivrer le diplôme d’Ingénieur à nos étudiants à l’issue de leur cursus.


Cette année, l’ENIM a accueilli début mars une délégation CTI, venue sur place réaliser un audit de nos personnels, enseignants et représentants afin de recueillir des éléments de réponse à ses questionnements. A la suite de cet audit et de sa restitution à l’équipe de direction, l’ENIM a pu attester des actions mises en œuvre pour délivrer le diplôme d’ingénieur et dispenser une formation à nos étudiants.

Le 16 mai 2023, une séance plénière de la Commission s’est tenue pour établir la durée et les conditions de prolongation de l’accréditation CTI pour l’ENIM. A la suite de cette l’étude du dossier de notre école, cette dernière a finalement obtenu un renouvellement de son accréditation pour la durée maximale.

Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour l’ensemble des personnels, des enseignants mais surtout des étudiants, qui continueront d’affluer chaque année pour valider leur cycle d’études d’ingénieur généraliste à l’ENIM.

La réalisation du dossier a mobilisé un collectif d’enseignants et de personnels ENIM, mais il est essentiel de valoriser ce travail de longue haleine qu’est la gestion collective d’une école d’ingénieurs, tout comme l’amélioration continue dont elle bénéficie. La collecte d’éléments de preuve, d’analyses, d’explications et d’argumentation fût un travail mené par une équipe de direction élargie, motivée et engagée par l’avenir de l’école et de ses étudiants. Le renouvellement de l’accréditation CTI a donc marqué le début d’un souffle de nouveauté et d’innovation dans la dynamique de l’ENIM. L’école est ainsi encouragée dans sa lancée pour une formation d’avenir dans le domaine de l’ingénierie industrielle.

La dynamique de l’ENIM, tout comme sa stratégie pédagogique basée sur l’innovation et les aspects humains du métier de l’ingénieur, s’appuie sur l’intégration de validation des compétences non techniques et des softskills dans sa formation. L’implication de l’école dans la chaire Behaviour et les enjeux de sécurité dans le monde industriel appuient cette dynamique et les efforts d’innovation inhérents à la formation d’un ingénieur ENIM. L’ancrage territorial fort de l’école, grâce au lien étroit et historique entretenu avec nos partenaires industriels – près de 3000 partenaires, dont une trentaine de relations conjointes via stages, offres d’emplois et visites d’entreprises – et nos relations institutionnelles propulsent la formation ENIM sur la scène nationale, mais également internationale, nos diplômés étant particulièrement sollicités par les entreprises.

De plus, l’ouverture à l’international dont nous disposons, par les relations avec près de 25 pays et les échanges qui résultent de cette mobilité académique, ont permis à l’ENIM d’obtenir le label EUR-ACE. Ce dernier favorise les échanges au sein de l’Union européenne et assure des compétences et connaissances de qualité sur les standards internationaux aux étudiants de l’école détenant ce Label. L’ENIM – classée 8ème sur 174 écoles pour l’ouverture à l’international (classement l’Étudiant 2020) – et la pluralité de doubles diplômes soutenus par des établissements étrangers, favorisent ce partage de compétences et l’ouverture de nos étudiants au monde industriel à l’échelle mondiale.

Le rayonnement de l’école à l’échelle industrielle, régionale, nationale et internationale, mais également sa renommée encouragent ainsi l’école à déployer ses projets, ses idées et son énergie dans une formation d’avenir pour les ingénieurs de demain.