Une belle aventure engagée : Nos énimiens se lancent pour le 4L Trophy

Pierre Montemurro et Quentin Gutierrez, ainsi que Bastien et Maxime Julia, étudiants de l’ENIM, sont partis ce mercredi 14 février pour une formidable aventure humanitaire dans le désert marocain, à bord d’une légende à 4 roues des années 1970, qui aura marqué 3 générations de français…la mythique Renault 4L !

Il y a deux ans, c’est l’émergence d’une idée un peu folle entre nos deux binômes sur les bancs de l’ENIM : acheter une R4, la réparer et partir dans le désert Marocain pour distribuer des fournitures scolaires à des enfants dans le besoin. 

Leur réflexion se concrétise puis c’est le lancement du projet. Une préinscription sur internet, l’achat d’une R4 à retaper, et nos étudiants se retrouvent tous les week-ends depuis Septembre pour préparer une aventure qui les marquera à vie : le 4L Trophy !

Le 4L Trophy, c’est aussi un projet qui a émergé à partir d’une idée, celle de Jean Jacques Rey, le fondateur de DéserTours, en 1997 : organiser un rallye d’orientation de 6000km, réunissant plus de 2000 jeunes de 18 à 28 ans, qui parcourront en binômes à bord d’une Renault 4L le désert marocain pour une cause humanitaire. 

L’objectif ? Livrer aux enfants marocains défavorisés des fournitures scolaires et sportives une fois arrivé à la dernière étape du parcours : Marrakech. 

En provenance de l’ENIM, c’est au total 50 kg de fournitures et matériel scolaire qui seront donnés aux enfants défavorisés du Maroc, dont près de 35 kg de dons. Merci à tous les donateurs qui ont alimenté le caddie présent dans le hall de l’ENIM la semaine dernière ! 

Les deux équipages se lancent donc pour une aventure de 12 jours, qui les emmènera sur diverses étapes à valider tout au long de leur périple. 

Départ le 14 février de Biarritz après quelques vérifications techniques de la voiture, puis direction le Sud de l’Espagne pour atteindre la ligne officielle de départ : Tanger. 

Les quelques 1300 R4 sont à présent lancées pour atteindre la première étape : Boulaajoul, située à près de 500 km. S’enchaîne ensuite Merzouga, à 300 km, puis une étape Marathon libre avant d’atteindre l’étape finale : Marrakech. Au total, ce seront près de 3000 km qui seront parcourus à l’allée sur le sol Marocain pour atteindre leur objectif et idem au retour. 

Encadrés par Désertours à partir de l’Espagne, les participants sont épaulés dans leur aventure en cas de panne, problème technique ou médical pouvant survenir sur place durant leur parcours. Les repas, l’organisation et les lieux de bivouac sont également assurés pour leur garantir une aventure inoubliable sans prise de risques.

Une question peut alors trotter dans la tête des lecteurs de cet article…comment est venue la motivation et l’idée de concrétiser ce projet, surtout pour un binôme d’étudiants en plein parcours d’études ? 

Déjà, de grands rêves de voyages et d’aventures nourrissaient leur motivation depuis de longues années, ensuite, une amitié forte est venue renforcer l’idée de concrétiser un projet engagé et humanitaire sur une aventure commune au volant d’une voiture française légendaire des années 1970. 

L’achat de cette voiture fût la première étape pour toucher du bout des doigts le rêve qu’ils poursuivaient. L’inscription sur le site officiel leur a permis de se donner un objectif : préparer la voiture pendant de longs week-ends afin de préparer leur voyage…

Pour le début de leur Projet de Fin d’Études, les entreprises accueillant Pierre et Quentin a pu voir en eux un investissement personnel et engagé pour une cause humanitaire . Cela a ainsi permis à nos deux équipes de développer ainsi leurs compétences techniques (mécanique, réparation, électronique), mais aussi organisationnelles, en gestion de projet, en gestion budgétaire, ou encore en communication pour fédérer le public, trouver les sponsors et obtenir des dons. Ce sera au total une préparation intensive qui aura duré près de 6 mois pour les deux binômes d’aventuriers ! 

Si vous souhaitez suivre leur parcours, ça se passe sur Instagram : @speedygonzalmetz et @team_julia_sport !