Découvrez le parcours de Martine Senga, élève-ingénieure de 5ème année à l’enim !

L’ENIM offre la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours avec ses aspirations professionnelles et personnelles, ce qui permet à chaque élève d’élaborer son projet professionnel tout au long de sa formation.

Les élèves peuvent ainsi, effectuer leurs stages et leur PFE dans des secteurs très variés, partir étudier à l’international, préparer un double diplôme et s’orienter vers la rechercher tout en choisissant une spécialisation dès la 4ème année.

Aujourd’hui nous vous présentons le parcours de Martine SENGA, élève ingénieure en 5ème année à l’ENIM

Témoignage de Martine

Je m’appelle Martine SENGA. J’arrive à la fin de mon parcours au sein de l’ENIM. En effet à la rentrée, j’entame la troisième année de cycle d’ingénieur.

Originaire du Rwanda, mon parcours depuis mon arrivée en France est ce que l’on peut qualifier d’inhabituel. En effet, après un bac technologique STI2D, spécialité Innovation Technologique et Eco conception (ITEC), j’ai intégré une classe préparatoire TSI.

Dès mon arrivée dans ce cursus, j’ai pu bénéficier du soutien de mes professeurs, qui ont cru en mes capacités d’adaptabilité et de surpassement.

Cependant, mes études ont été perturbées par un manque des moyens financiers, après que l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) ait mit fin à mon contrat jeune majeure et n’approuvait pas mon projet de poursuivre les études supérieures. C’est alors que mes professeurs m’ont fait part de l’existence de la fondation Georges Besse. C’est ainsi que j’ai passé un entretien avec cette dernière qui a accepté ma candidature soutenue par mes anciens professeurs de STI2D et mes professeurs de TSI ainsi que mon entourage.

En 2016, je suis donc devenue lauréate de la fondation George Besse, qui m’a accordé une aide financière et psychologique.

A la fin de mes deux années en classe préparatoire, j’ai été admise à l’ENIM.

J’ai vite saisi cette chance, car c’est un privilège d’intégrer une grande école d’ingénieurs. Malgré les difficultés, j’ai acquis de nombreuses connaissances au sein de l’ENIM, de plus j’ai fait des amitiés exceptionnelles.

Par la suite, j’ai bénéficié d’une aide de la part de la Fondation ENIM pour me rendre en Irlande dans le but de faire du « wwoofing » pendant presqu’un semestre au sein d’une famille irlandaise où je m’occupais des chevaux, une passion que j’ai depuis mon plus jeune âge, en échange de nourriture, d’hébergement et de perfectionnement de mon niveau d’anglais.

A mon retour en France, j’ai eu l’opportunité d’aller poursuivre mes études dans le cadre d’un double diplôme en Argentine à l’université de CUYO dans la province de Mendoza. C’est fut une expérience inoubliable, et je me suis fait beaucoup d’amis et mes professeurs m’ont énormément aidé.

Durant mon séjour en Argentine, j’ai eu l’occasion de me rendre dans plusieurs pays comme le Brésil, le Chili, le Pérou et l’Uruguay, et j’ai appris à préparer quelques spécialités comme les empanadas, Milanesa, Asado et à faire un bon mate etc.,

Je ne pourrais décrire à quel point je suis heureuse d’avoir vécu toutes ces expériences grâce au soutien et l’aide de l’ENIM et à quel point je lui suis reconnaissante de m’avoir acceptée et permis d’aller en Argentine, car en effet j’ai fait énormément des rencontres culturelles. Je suis maintenant quadrilingue grâce aux différentes opportunités qu’elle m’a offertes.