Ingénieur R&D : une réelle plus-value !

Chaque année, certains étudiants de l’ENIM complètent leur formation d’ingénieur par un master recherche en intégrant le parcours « Recherche Développement et Innovation » en 5ème année. Cette initiation au monde de la recherche motive les jeunes ingénieurs à s’engager dans une thèse de doctorat pour faire carrière dans des centres de recherche industrielle ou académique.

Découvrons le parcours de Maria Rita Ingénieur diplômée de l’ENIM – promo 2014 et Docteur de l’université de Lorraine – promo 2018. En 5ème année, elle choisit le parcours « Recherche Développement et Innovation » et complète sa formation d’ingénieur par une thèse CIFRE en sciences des matériaux avec Safran Landing System et le Laboratoire d’études des microstructures et de mécanique des matériaux-LEM3 (http://www.lem3.univ-lorraine.fr). Aujourd’hui, elle travaille à l’Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie Procédés (https://www.irt-m2p.fr/fr) en tant de cheffe de projet R&D au pôle d’activités « Traitements de Surface ».


Comment aveZ vous découvert l’ENIM ?

J’ai connu l’ENIM grâce à mon école en Argentine (Universidad Nacional de Cuyo). Les deux écoles ont des collaborations et échanges depuis plusieurs années. J’ai été particulièrement intéressée par la formation proposée par l’ENIM, car celle-ci comporte des bonnes connaissances techniques théoriques et aussi pratiques grâce aux immersions en entreprise/laboratoire par des stages.

Comment avez-vous découvert la voie de la recherche ?

J’ai toujours été intéressée par la recherche et l’innovation. C’est grâce à des témoignages d’étudiants ayant fait cette option à l’ENIM que j’ai appris que cette possibilité existait. Mon choix c’était confirmé lors de la présentation du parcours « Recherche Développement et Innovation » en 5ème année par les enseignants de l’ENIM.

Pourquoi avoir choisi de poursuivre en thèse ?

En fait j’ai réalisé mon projet de fin d’études et mon master recherche en partenariat avec SAFRAN et le LEM3. Mon sujet concernait déjà l’étude des propriétés en fatigue d’un alliage de titane utilisé pour la fabrication de train d’atterrissage. A l’issue de ce stage, la société SAFRAN m’a proposé d’approfondir le sujet en me recrutant dans le cadre d’une thèse CIFRE en partenariat avec le LEM3.

Qu’avez-vous fait après la thèse ?

Une année sabbatique avant de me lancer dans la vie active.

A mon retour, j’ai entamé ma recherche d’emploi et en moins de 3 mois j’ai intégré l’IRT M2P au pôle d’activités « Traitements de Surface ».

Que vous a apporté votre parcours de formation par la recherche ?

 Ce parcours a été très enrichissant en formation technique car elle fait de la recherche expérimentale quelque chose de concret et j’ai pu être accompagnée de professionnels dans le domaine de la recherche. On apprend beaucoup de choses durant la formation et la recherche permet de suivre notre curiosité et on prend du plaisir à faire ce qu’on fait. 

Pouvez-vous nous présenter votre activité professionnelle ?

Au sein du pôle d’activités « Traitements de Surface » de l’IRT-M2P, mes missions incluent la coordination et la mise en œuvre des activités de recherche et des projets R&D dans le domaine des traitements de surface : traitements mécaniques (grenaillage), traitements thermiques (trempe, trempe à induction) et traitements thermochimiques (cémentation et carbonitruration). Le but est d’améliorer les performances des matériaux utilisés dans l’industrie.

Vous pouvez découvrir l’activité de notre plateforme à l’aide de cette vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=jav4sYnVoX8

Un message, un conseil pour les futures élèves ingénieurs de l’ENIM ?

C’est un domaine très enrichissant car on suit sa curiosité, on découvre toujours de nouvelles choses.

N’hésitez pas à vous lancer dans le domaine de la recherche et le développement, c’est un monde fascinant et passionnant ! C’est à travers l’innovation qu’on pourra construire l’industrie du futur.

Nous remercions chaleureusement Maria d’avoir partagé avec nous son expérience et lui souhaitons une belle réussite dans sa vie professionnelle.