retour discriweek : une semaine de lutte contre les discriminations

La semaine dernière se déroulait la Discriweek à l’ENIM. En effet, du 13 au 17 mars avait lieu un évènement annuel dédié à la lutte contre toutes les formes de discriminations. La commission Égalité-Diversité-Inclusion, avec l’aide des associations d’étudiants, a organisé des animations tout au long de la semaine afin de sensibiliser les étudiants et les personnels, mais aussi de leur offrir des moments conviviaux d’échanges pour lutter contre les stéréotypes. Le semaine fut ponctuée d’animations, de conférences, de communications et d’ateliers ludiques sur lesquels nous reviendrons dans cet article.


Les étudiants de troisième année ont ainsi pu bénéficier d’une représentation de la troupe « Synergies Théâtre » avec leur scène « C’est encore convenable? » portant sur les stéréotypes raciaux, et visant à questionner les discriminations raciales et aborder leur prévention. L’objectif était de permettre le développement personnel et collectif des étudiants, mais également de les sensibiliser à ces problématiques complexes du quotidien. Ils ont ainsi pu échanger avec la troupe dans un cadre convivial et innovant, en observant tout d’abord les scènes jouées par les comédiens. Ensuite, les étudiants se sont adonnés à des petites scènes d’improvisation, enrichissant le dialogue et les discussions avec la troupe et les autres étudiants présents. Nous remercions tout particulièrement Synergies Théâtre pour leur intervention, ainsi que les étudiants pour leur vif intérêt sur cette activité.


Mercredi, les personnels et étudiants avaient la possibilité de participer à un atelier Réalité Virtuelle en salle OASIS afin d’être virtuellement témoins de scènes réalistes se déroulant dans l’espace public (harcèlement de rue, comportement discriminatoire). Cet atelier avait pour objectif de susciter les questionnements sur ces agissements, comment les déceler et comment porter assistance aux victimes.


Tout au long de la semaine se sont également déroulés des ateliers Jeu de Rôle sur le thème des discriminations pour les étudiants de 1ère année. Ces derniers ont pu bénéficier de l’animation des membres de la commission Égalite-Diversité-Inclusion (EDI) ainsi que de l’assistance des étudiants de l’Association Culturelle de l’ENIM, que nous remercions particulièrement. Les ateliers Jeux de Rôle, conçus par les membres de la commission, ont permis aux groupes d’étudiants d’expérimenter, de visualiser et de questionner certains comportements discriminatoires, tout comme leur conséquences, leurs causes et la manière de les prévenir. Ces sessions « Jeu de Rôle » ont également favorisé la compréhension des mécanismes qui aboutissent aux discriminations. Pour compléter ces séances, un psychologue de l’Université de Lorraine est venu à l’ENIM pour discuter avec les étudiants de leur expérience et conclure cette Discriweek dans une ambiance de dialogue et d’échange.


Pour conclure, cette semaine de lutte contre les discriminations aura permis l’émergence d’un dialogue enrichissant entre les étudiants, les membres d’associations et les personnels de l’ENIM, pour œuvrer ensemble à la lutte contre les discriminations et offrir à tous des études d’ingénieur riches en souvenirs, en relations et en entraide.